Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Deuil architectural

Gens de Québec, vous vivez dans une des plus belles villes du monde et c’est à votre honneur et à celui de vos ancêtres d’avoir développé une culture axée sur le beau, sur son respect, sur sa protection et sa conservation pour le bien des  générations futures. Pendant ce temps, d’autres villes s’affairaient à détruire « le vieux » pour faire place au moderne.

On ignore souvent le regard des autres sur notre ville et on est même trop critique envers l’endroit où nous vivons car on voudrait notre ville tellement plus belle.

C’est surtout grâce aux congrès de l’UPA qui avait lieu au Loews Le Concorde que j’ai pu découvrir et apprécier ce que  certains d’entre vous ne voient plus à force d’y passer trop souvent.

En tant qu’amateur d’architecture, j’ai toujours reconnu comme dur, mais juste, la critique des étrangers sur le peu d’importance que nous accordons à ce domaine au Canada. Il suffit de voyager un peu pour comprendre que la comparaison ne nous avantage pas. Il y a exceptions toutefois.  Québec en est une.

Aux congrès de l’UPA, j’ai souvent pu admirer les quatre points de vue du haut de la tour du Loews. J’ai passé  du temps à admirer de haut le riche paysage architectural varié des alentours. Gens de Québec, franchement, je vous en suis reconnaissant.

 Pour tous les délégués de l’UPA dont la chambre donnait sur le côté sud-ouest, c’était l’occasion d’admirer un des rares joyaux d’architecture de ce pays, même si le style romano-Byzantin n’est pas authentiquement québécois. Vous avez sûrement été fasciné, comme moi, par la beauté de l’église Saint Cœur de  Marie.

Imaginez la réaction des touristes qui ont appris par les journaux que cette belle église sera détruite et que personne d’élu  ne sonne de cloches. Québec dort-il au gaz?

Gens de Québec, à ma prochaine visite c’est du noir que je porterai, car je vivrai un deuil, celui de vos générations futures et de l’amollissement de votre culture de protection de vos joyaux.

 

Quitter la version mobile