Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Les agriculteurs demandent aux ministres de l’Agriculture de prendre des mesures pour améliorer les programmes de gestion des risques de l’entreprise

Les dirigeants de la Coalition pour la croissance agricole du Canada sont à Québec où ils attendent la décision des ministres de l'Agriculture au niveau fédéral, provincial et territorial (FPT) en réponse à l'appel lancé par les agriculteurs que les gouvernementaux prennent des mesures immédiates pour améliorer les programmes nationaux de gestion des risques de l'entreprise (GRE).

(LVA) Les dirigeants de la Coalition pour la croissance agricole du Canada sont à Québec où ils attendent la décision des ministres de l'Agriculture au niveau fédéral, provincial et territorial (FPT) en réponse à l'appel lancé par les agriculteurs que les gouvernementaux prennent des mesures immédiates pour améliorer les programmes nationaux de gestion des risques de l'entreprise (GRE).

La Coalition pour la croissance agricole et ses membres ont formellement demandé aux ministres FPT de prendre les mesures suivantes durant leur réunion cette semaine à Québec :
1. ajuster immédiatement la couverture du programme Agri-stabilité de sorte à couvrir les pertes à partir de 85 % des marges de référence historiques tout en éliminant la limite de marge de référence;
2. accorder la priorité aux discussions sur l'assurance-production pour les secteurs du bétail et les produits horticoles qui ne sont actuellement pas protégés par le programme Agri-protection;
3. faire en sorte que les discussions sur les options touchant les programmes de GRE soient utiles et mettent l'accent sur l'efficacité des programmes plutôt que sur les niveaux de financement;
4. mettre sur pied un groupe de travail technique comprenant des représentants de l'industrie et des gouvernements afin que les groupes agricoles puissent participer activement à l'analyse des données et de l'impact des programmes de GRE.

« Les agriculteurs partout au Canada comptent sur les ministres FPT de l'Agriculture pour qu'ils apportent immédiatement des améliorations aux programmes de GRE, afin de les aider à gérer les risques qui échappent à leur contrôle », explique Markus Haerle, président de la Coalition pour la croissance agricole.
« Les ministres FPT de l'Agriculture se trouvent à stade critique, en ce qui sens que nous nous attendons à ce que les gouvernements partout au Canada répondent à l'appel et soutiennent les agriculteurs canadiens, afin que nous puissions continuer à être compétitifs à l'échelle mondiale, en dépit des conditions commerciales et météorologiques difficiles », précise Chris van de Heuvel, co-président de la Coalition pour la croissance agricole.
« La volatilité des marchés et les barrières érigées dans les marchés traditionnels ont un impact sur les agriculteurs à travers le pays », ajoute Jeff Nielsen, co-président de la Coalition pour la croissance agricole. Les agriculteurs ont besoin d'un ensemble de programmes de GRE qui leur fournit de la stabilité financière et qui est prévisible afin de les aider à gérer ces risques. Et il est essentiel pour nous que ces programmes soient mis en place cette année! »

 

Coalition pour la croissance agricole

Les membres de la Coalition représentent des agriculteurs partout au pays et incluent la Canadian Canola Growers Association, la Fédération canadienne de l'agriculture, le Conseil canadien de l'horticulture, les Grain Farmers of Ontario, les Producteurs de grains du Canada et le Réseau ovin national.

 
Quitter la version mobile