Selon un chercheur belge, les vaches sont importantes dans l’écosystème. L’idée comme quoi l’élevage à grande échelle serait nuisible ne serait qu’une ‘’Fakenews’’ !
Pour Léonard Théron, assistant au Service de Thériogénologie des animaux de production de la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Liège, il faut continuer à élever du bétail à grande échelle parce que pour éviter les engrais chimiques, il faut épandre plus de fumier animal. C’est ce qu’il a déclaré au site Vivreici.be
Léonard Théron est effrayé par les conséquences des discours anti-élevage : « On a besoin de cela (l’élevage) parce que c’est l’engrais le plus utilisé. Il faut savoir que les vaches ont des déjections qui sont équilibrées en carbone et en azote, ce qui permet au sol de récupérer de la charge carbone, donc finalement de profiter du carbone atmosphérique. Et donc si on devait remplacer les animaux qui produisent leurs déjections et qui permettent de nourrir le sol, il faudrait remplacer 80% des engrais en chimie. Il faudrait qu’on vide toutes les carrières de phosphore du monde, et je pense que l’horizon phosphore, c’est une trentaine d’années, maximum. Si vous n’avez pas d’animaux, au bout d’un moment, vous n’avez plus de pain, plus de pommes de terre, plus de betteraves, plus d’oignons, plus de carottes, etc. ».