Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Les nouvelles ethnies : une opportunité pour la viande de poulet brune !

La démographie en évolution aux États-Unis modifie les préférences des consommateurs, passant du poulet de viande blanche à la viande brune. Et les nouvelles ethnies en sont la principale raison. L’industrie du poulet a ainsi l’occasion de diversifier ses centres de profit. 

La cuisine ethnique au cœur de l’avenir de l’industrie du poulet

Deux facteurs démographiques clés en évolution sont à l’origine du changement lent, mais constant de la demande américaine de viande de poulet blanche à viande brune: l’âge et l’appartenance ethnique. La génération du Millénaire devrait dépasser la génération du baby-boom en 2019 en tant que plus grande génération d'adultes vivants aux États-Unis. À mesure que les baby-boomers vieillissent, leur consommation de viande, y compris de viande de poulet blanche, diminue. Pendant ce temps, la génération du millénaire bat son plein en termes de revenus, de pouvoir d'achat et de consommation de viande. Leur génération a grandi avec des options de restauration internationales qui incluent souvent de la viande brune comme ingrédient de poulet de choix.

Les populations latino-asiatiques et asiatiques se développent aux États-Unis et le poulet noir, plutôt que la viande blanche, est généralement utilisé dans les cuisines de leurs cultures. Alors que ces populations continuent de croître aux États-Unis, la demande de poulet à la viande brune augmentera également.

«La demande changeante des consommateurs entraîne une augmentation correspondante de la valeur de la viande brune et de la baisse de la valeur de la viande blanche», a déclaré Will Sawyer, économiste des protéines animales chez CoBank. «Depuis 2000, la part de la poitrine de poulet dans la valeur de l’oiseau est passée de 66% à seulement 45%, tandis que la valeur des cuisses de poulet a augmenté la part de la viande brune de 12% à près de 30%.»

La technologie comble le manque de main-d’œuvre

Les progrès de la technologie de désossage mécanique ont permis aux producteurs de poulet américains de saisir la demande émergente de viande brune tout en palliant la pénurie constante de main-d’œuvre, selon un nouveau rapport de la division Knowledge Exchange de CoBank

Les progrès de la technologie de désossage des jambes entières ont amélioré les rendements avec la moitié du travail requis pour le désossage à la main. Face à la hausse des coûts de main-d'œuvre et à la diminution de la disponibilité de main-d'œuvre, les solutions de remplacement mécaniques sont désormais viables sur le plan financier. Les coûts de transformation du poulet ont augmenté d’environ 15% au cours de la dernière décennie et continuent de croître, principalement en raison des coûts de main-d’œuvre qui représentent généralement la moitié du coût de transformation total.

«Un pool de profit plus diversifié, comprenant de la viande blanche et brune, aidera l’industrie américaine du poulet à faire face à la volatilité des coûts d’aliments, de la demande des consommateurs et du commerce.»

La population qui constitue nos pays occidentaux change et le monde agroalimentaire doit s’adapter à de nouvelles réalités.

 

Cet article est inspiré du rapport complet intitulé : «Les données démographiques américaines en évolution donnent au poulet une nouvelle jambe pour se tenir debout». Le rapport est disponible sur cobank.com.

En savoir plus sur CoBank

CoBank est une banque coopérative de 139 milliards de dollars qui dessert des industries vitales à travers l'Amérique rurale. La banque fournit des prêts, des baux, un financement à l'exportation et d'autres services financiers aux agro-industries et aux fournisseurs d'électricité, d'eau et de communication en milieu rural dans les 50 États. La banque fournit également des prêts en gros et d'autres services financiers à des associations de crédit agricole affiliées, qui desservent plus de 70 000 agriculteurs, éleveurs et autres emprunteurs ruraux dans 23 États du pays. CoBank est membre du Farm Credit System, un réseau national de banques et d'associations de crédit à la consommation, créé pour répondre aux besoins d'emprunt de l'agriculture, de l'infrastructure et des communautés rurales des États-Unis. CoBank, dont le siège social est situé à Denver, dans le Colorado, dessert les clients des centres bancaires régionaux des États-Unis et dispose également d’un bureau de représentation internationale à Singapour.

 

Quitter la version mobile