Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Système de palissage novateur chez les pomiculteurs: la révolution des poteaux de béton est en marche !

Depuis quelques années déjà, de plus en plus de pomiculteurs québécois passent du bois au béton au moment d’installer un système de palissage dans un nouveau verger ou lors d’un renouvellement de plantation. Cette technologie a fait ses preuves en Europe où la plupart des vergers de pommiers utilisent du béton au lieu du bois, cependant plusieurs étaient sceptiques quant à l’adaptabilité de ce produit aux conditions climatiques du Québec. En 2016, la compagnie québécoise ProduceTech, basée à Granby-QC, a importée les premiers conteneurs de poteaux en béton VALENTE en provenance de l’Italie, et il n’aura pas fallu longtemps pour que les producteurs y prêtent une attention particulière. Après 4 ans d’expérience, plus de 20 clients québécois utilisent le système VALENTE chaque année sur leurs nouvelles plantations qui totalisent actuellement plus de 150 acres de surface de verger de pommiers dans la belle province. Depuis le début, les ventes de poteaux en béton doublent chaque année et aucun client n’est revenu au bois après avoir essayé le béton.

D’autres vergers de pommiers en Ontario, dans les Maritimes et aux États-Unis ont également acheté des poteaux et accessoires VALENTE avec grand succès. Grâce aux matériaux utilisés et à leur procédé de fabrication unique, fruit de plus de 50 années d’expérience, les poteaux en béton précontraints sont capables de résister aux conditions climatiques les plus extrêmes. Ils sont donc beaucoup plus durables que les poteaux en bois ou en métal avec une durée de vie 3 fois plus longue. Effectivement, contrairement au bois, ils ne pourrissent pas, ne durcissent pas et ne sèchent pas, et enfin ne se tordent pas en raison de leurs excellentes propriétés mécaniques.
En plus, l’ensemble des accessoires de palissage (ancrage, tensionneurs, attache-broches et arbre, capuchon support broche et filet, etc.) sont spécialement conçu pour les poteaux de béton. Cet avantage technologique offre une facilité et rapidité d'installation et de maintenance indéniable par rapport aux poteaux en bois nécessitant le perçage de trous, des agrafes, des Gripples® ….

Au niveau des prix, cette solution est très compétitive et au regard des avantages qu'elle apporte, le retour sur investissement est simple à calculer.
Les poteaux en béton offrent également un excellent support pour le filet anti-grêle, anti-pluie ou anti-insectes qui pourrait être installé par la suite sur le poteau existant. En fait, ils offrent la meilleure structure pour tout type de revêtement. C'est pourquoi les poteaux en béton ont été utilisés par l'IRDA (Institut de Recherche et Développement en Agroenvironnement) pour évaluer les avantages du filet anti-grêle et anti-insectes sur plusieurs vergers de pommiers à travers le Québec. D’après les pomiculteurs qui ont déjà goûtés à cette solution, l’avenir s’annonce très prometteur.

Crédit-Photo: gracieuseté Produtech
 

Quitter la version mobile