Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

La chasse, la pêche et l’agriculture

Si vous ne voyez pas le lien entre ces trois activités, c’est que vous avez manqué un chapitre du livre.  Au début de la colonie, les agriculteurs qui étaient à l’époque des censitaires au service des Seigneurs qui contrôlaient leur seigneurie, ont été les maîtres d’oeuvre de l’actuelle route du roi qui passe du côté nord du fleuve soit, la 138.

De toutes les époques, les agriculteurs ont été les pionniers qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui. Ils ont développé leurs lopins de terre, élevé des animaux de toutes sortes et fournis à la population des villes les denrées nécessaires à leur subsistance. De la levée du jour à la tombée de la nuit, le bruit des instruments de ferme se perd dans le blé des champs ou des animaux qui réclament attention.

Les terres agriculteurs sont rapidement devenues des territoires de chasse semi-privés, car les agriculteurs décident si oui ou non ils laissent libre circulation ou s’ils conservent leur territoire pour leur propre besoin. Mais les routes d’accès à ce territoire agricole, aide les chasseurs à atteindre leur propre territoire, ils ont l’aide des agriculteurs pour protéger les terres mitoyennes et s’assurent ainsi de résultats de chasse intéressants. Les boisés sont devenus des ‘’des terres à bois’’ qui font l’envie de bien des gens. Les érablières sont devenues le deuxième gagne-pain et cette agriculture mixte permet aux agriculteurs d’avoir un deuxième revenu souvent nécessaire.

Pour ce qui est de la pêche, leur impact s’est fait sentir rapidement, les insecticides qui à l’époque étaient hautement répandus ont créé une pollution temporaire par les eaux d’irrigation qui se rendaient malheureusement dans les rivières avoisinantes. Rapidement ils ont compris l’importance de l’eau nécessaire aux animaux et une saine conscience environnementale leur a fait changer leurs méthodes. Désormais ils offrent des passages aux pêcheurs qui veulent un accès aux rivières bordant certains de leurs territoires. Nous ne pouvons diviser ces trois activités qui font partie des habitudes des Québécois depuis des lustres. Il faut désormais comprendre les agriculteurs qui souhaitent conserver la pérennité de leurs terres afin que leur descendance puisse elle aussi en profiter.

Quel est le lien entre des chasseurs et pêcheurs qui prélèvent poissons ou animaux et les agriculteurs qui travaillent pour nourrir la population ?

Les chasseurs et pêcheurs investissent de fortes sommes en déplacement, en nourriture et en équipement de chasse et de pêche, car souvent les mêmes personnes pratiquent les deux sports. Donc, nos sportifs traversent des régions complètes en y achetant sur leur passage, nourritures et produits régionaux. Ils consomment des fromages des produits laitiers des fruits frais dans les étales temporaires et désormais, des bières de microbrasseries bien régionales. Notre trio a tout à gagner à vivre en harmonie, car l’économie régionale ne pourrait survivre sans la visite de nos amis sportifs et ces mêmes personnes ne pourraient pratiquer leur sport sans le consentement préalable de nos agriculteurs.

Dans la chaloupe!

Voici le titre de la nouvelle série Web produite par LvaTV.ca sur la chasse la pêche et l’agriculture par les recettes de cuisine que nous y découvrirons. Une fois par semaine, ce sera la découverte de nouvelles techniques, de nouveaux territoires et des invités aux multiples talents. Une idée originale de la direction de votre magazine La Vie agricole qui se voudra un portait distrayant des nouvelles techniques de chasse et pêche, une vitrine pour les produits régionaux en agriculture, et la richesse du territoire Québécois qui vit en symbiose avec une population aux multiples besoins. Vous pourrez poser des questions auxquelles nous répondrons en direct, mais la diffusion PodCast vous permettra de visionner l’émission selon votre horaire. Animé par Éric Bernard et moi-même l’émission sera porteuse de messages, de conseils, de découvertes et d’anecdotes. Les multiples invités agrémenterons le segment ‘’découvertes’’ et mes conseils comme ancien animateur de l’émission Rendez-Vous chasse et pêche vous feront découvrir des techniques novatrices. Lors de la première émission, nous parlions du Salon chasse pêche et plein air du mois de Mars au centre de foire en vous parlant de voyages de pêche et de pourvoiries, d’équipements et des offres de salon ainsi que du choix de votre prochaine embarcation.

Quitter la version mobile