Si les États-Unis soutiennent massivement leurs agriculteurs et que la France semble vouloir sauver son industrie viticole, les agriculteurs et transformateurs canadiens réclament plus d’effort de la part du gouvernement Trudeau!
Le quotidien Le Figaro a publié un article aujourd’hui confirmant que la France a l’intention de soutenir son secteur viticole. La crise pandémique s’est ajoutée ces dernières semaines aux problématiques des taxes imposées sur les vins français par les Américains qui ont entrainé une baisse de l’ordre de 40 % à l’exportation. La filière viticole demandait en termes d’aide ses membres des montants de l’ordre de 500 millions d’euros ( environ 750 millions de dollars) à la France et à l’Europe.
«Pour faciliter le rééquilibrage d'un marché bousculé par la fermeture du hors domicile, Bruxelles et le gouvernement ont aussi débloqué 140 millions d'euros, afin de financer la distillation de crise, sur un volume de 2 millions d'hectolitres. Soit un montant de 70 euros le litre, contre 80 euros demandés par les viticulteurs, qui espéraient que le plan puisse porter sur trois millions d'hectolitres.» d’écrire Le Figaro.
Si les gouvernements réagissent aux effets de la crise, les viticulteurs devront encore attendre pour les compensations liées aux taxes américaines décidées par le président Trump suite au conflit économique entre son pays et la France en lien avec le combat Boeing/Airbus pour gagner des marchés.
Le président des États-Unis Donald Trump de son côté tient à défendre les producteurs américains. Il a annoncé samedi que les États-Unis achèteraient l'équivalent de 3 milliards de dollars en produits laitiers et en viande pour soutenir ses producteurs.
La Fédération canadienne de l’Agriculture réclame de son côté des aides pour 2,6 milliards de soutiens à l’agriculture canadienne, mais le gouvernement Trudeau s’est pour le moment commis pour 252 millions de dollars.