Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Êtes-vous prêts à affronter les risques d’infection en entreprises?

En cette période de pandémie de la COVID-19, la santé et la sécurité des employés sont un casse-tête constant pour la majorité des employeurs. Saviez-vous qu’au Québec, en date du 5 décembre 2020, les éclosions en milieux de travail représentaient 38 % des éclosions actives et 57,8 % des éclosions terminées?? À lui seul, le secteur de l’agriculture et des services relatifs à l’agriculture dénombrait pour la seule semaine du 15 au 21 novembre 2020 sept éclosions actives.

Nous vous rappelons qu’il est de la responsabilité de l’employeur de mettre en place les mesures nécessaires pour identifier, corriger et contrôler les risques d’infection. Ainsi, si une entreprise ne prend pas en charge les risques associés à la COVID-19, un inspecteur de la CNESST peut exiger la fermeture du milieu de travail jusqu’à ce que les correctifs soient apportés. L’entreprise pourrait également recevoir un constat d’infraction.

Afin d’éviter ce genre de situation, nous vous conseillons de préparer un plan de lutte contre les pandémies adapté à votre entreprise et de le mettre à jour régulièrement.

Les cas d’infections ont augmenté au courant des dernières semaines et conséquemment, les situations d’éclosions en milieu de travail sont de plus en plus présentes. Vous devez donc être préparé à faire face à une telle situation et à réagir rapidement si elle survient. À cet effet, voici un bref rappel de certaines mesures qui devraient faire partie de votre plan de lutte.

Vous devez également vous assurer que vos employés savent qu’ils ne doivent pas se présenter au travail s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 ou s’ils ont été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.

Par ailleurs, si vous hébergez des travailleurs étrangers temporaires, vous devez vous assurer de mettre en place l’ensemble des mesures exigées par les différentes instances gouvernementales, notamment en lien avec les risques d’infection dans les lieux d’hébergement. À cet effet, nous vous referons, notamment, au Protocole pour l’arrivée au Québec de travailleurs étrangers temporaires du secteur bioalimentaire[1].

En terminant, la situation évoluant si rapidement, demeurez à l’affut et n’oubliez pas de mettre votre plan à jour.

 

[1] https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/agriculture-pecheries-alimentation/publications-adm/Covid-19/DIR_Protocole_travailleurs_etrangers_temporaires_MAPAQ.pdf?1587066237#:~:text=Le%20contrat%20de%20travail%20d,arriv%C3%A9e%20du%20travailleur%20au%20Qu%C3%A9bec.

Quitter la version mobile