Le gouvernement du Canada dit comprendre l’importance de créer un secteur agricole durable qui profite à l’ensemble des Canadiens et à son économie, et donc de se tourner vers l’avenir pour trouver de nouvelles occasions d’innover et de croître.
En reconnaissance du rôle de chef de file du Canada dans le secteur mondial de l’agriculture et de l’agroalimentaire, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a nommé Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, à titre de coprésidente de sa réunion des ministres de l’Agriculture. L’OCDE tiendra sa réunion des ministres de l’Agriculture à Paris, en France, les 3 et 4 novembre 2022.
Damien O’Connor, ministre néo-zélandais du Commerce et de la Croissance des exportations, de l’Agriculture, de la Biosécurité, de l’Information foncière et des Communautés rurales, assurera la coprésidence de pair avec la ministre Bibeau.
La réunion, qui aura pour thème Bâtir des systèmes agricoles et alimentaires durables dans un environnement en évolution : Défis communs, solutions transformatrices, sera une occasion pour les ministres de l’Agriculture de l’OCDE de tirer profit des travaux en cours des pays membres pour améliorer la durabilité du secteur à long terme, tout en travaillant avec des partenaires clés de partout dans le monde en vue de déterminer la marche à suivre collectivement pour relever les défis visant le système alimentaire mondial.
Parmi les réalisations attendues, on compte :
- L’étude de nouveaux enjeux et de nouvelles occasions relativement au système alimentaire mondial;
- Des travaux afin de définir une vision et des objectifs collectifs pour le secteur mondial de l’agriculture;
- L’établissement de principes stratégiques pouvant aider à accroître la productivité, la durabilité et la résilience du secteur agricole et agroalimentaire.
Le gouvernement du Canada dit comprendre que l’environnement et l’économie vont de pair. «En prenant les mesures requises pour bâtir un avenir durable pour les générations futures, nous contribuerons à maintenir la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire canadien».
« Les changements climatiques affectent les activités des agricultrices et agriculteurs partout sur la planète. Les productrices et producteurs en sont les premiers touchés. La coprésidence de cette rencontre est une reconnaissance du leadership du Canada en termes d’agriculture durable. Nous aurons l’opportunité de travailler avec les partenaires internationaux pour nous assurer de nourrir la population mondiale croissante tout en prenant soin de nos terres. », a dit Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.