Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Nouveau défi de réduction du méthane agricole

«La réduction des émissions de méthane nécessite des idées nouvelles et innovantes, y compris dans le secteur agricole. Il s’agit d’un élément clé du plan du gouvernement du Canada visant à lutter contre les changements climatiques et à atténuer les répercussions sur les agriculteurs, qui sont confrontés à des feux de forêt plus fréquents, à des tempêtes violentes et à des sécheresses accrues», a-t-on appris par voie de communiqué hier.

Au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Francis Drouin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé le lancement du nouveau Défi de réduction du méthane agricole hier à Ste-Clotilde de Châteauguay.

Dans le cadre de cette initiative, jusqu’à 12 millions de dollars seront accordés à des innovateurs qui font progresser des pratiques, des processus et des technologies évolutifs et économiquement viables conçus pour réduire les émissions de méthane produites par les bovins.

«Le Défi de réduction du méthane agricole s’appuie sur les succès des engagements existants de l’industrie en matière d’environnement. Les éleveurs de bétail et les groupes de l’industrie établissent des cibles et des objectifs volontaires de réduction des émissions, et ces engagements portent déjà leurs fruits. Par exemple, les conseillers de l’industrie canadienne du bœuf se sont fixé pour objectif de réduire de 33 % l’intensité des émissions provenant de la production primaire de bœuf d’ici 2030, tandis que les Producteurs laitiers du Canada se sont fixé pour objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Ce Défi a été conçu en collaboration avec le secteur afin d’accélérer ces succès, de stimuler l’innovation et de réduire les émissions», de déclarer le ministère.

« Les agriculteurs et les éleveurs canadiens sont les gardiens de la terre et sont parmi ceux qui ont les pratiques agricoles les plus durables au monde. Ils en font continuellement plus pour répondre à la demande pour nos produits de classe mondiale. En établissant des partenariats avec le secteur, nous pouvons aller plus loin et plus rapidement pour réduire les émissions de méthane agricole, et le nouveau Défi de réduction du méthane agricole aidera le secteur à poursuivre sa croissance, tout en contribuant aux objectifs de réduction des émissions de méthane du Canada d’ici 2030. », a  dit Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

« À l’avant-garde de la durabilité agricole, l’industrie bovine du Canada établit des jalons mondiaux. Le nouveau Défi de réduction du méthane agricole stimulera davantage l’innovation dans le secteur pour aider à répondre à la demande croissante des consommateurs qui réclament des industries bovine et laitière canadiennes durables. », de compléter Francis Drouin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

À savoir

 

Quitter la version mobile