Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

À l’heure de la rentrée scolaire et des récoltes, le livre couleur « Un survol de l’agriculture »

LONGUEUIL, QC, le 14 sept. 2011 /CNW Telbec/ – À l’heure de la rentrée scolaire et des récoltes, l’Union des producteurs agricoles et ses groupes affiliés s’associent aux Éditions du soleil de minuit pour annoncer la publication d’un tout nouveau livre couleur sur l’agriculture conçu spécialement pour les enfants de 8 à 12 ans. « Notre objectif commun est de faire découvrir aux jeunes en pleine formation ce que font, quotidiennement, les agriculteurs dans leurs champs et leur étable en leur dévoilant cet univers, animal et végétal, qui se cache derrière leurs aliments préférés ».

C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le président général de l’UPA, M. Christian Lacasse, à l’occasion du lancement de « Un survol de l’agriculture » qui paraît aux Éditions du soleil de minuit. « L’agriculture fait partie de nos vies : elle nous nourrit. Elle a aussi ses secrets et plusieurs sont dévoilés dans ce livre. Comme la majorité des enfants vit en ville, ce livre leur permettra de renouer avec cette activité fondamentale qu’ils se doivent de connaître », a commenté l’auteure et fondatrice des Éditions du soleil de minuit, Diane Groulx.

Écrit par Mme Groulx, en collaboration avec l’UPA et ses groupes affiliés, ce livre de 48 pages, à couverture rigide rédigé en français, dont les illustrations colorées de Jocelyn Jalette (La république assassinée des Patriotes) sont pleines d’humour, présente une trentaine de productions agricoles telles qu’elles se pratiquent aujourd’hui au Québec.

De façon rigoureuse, mais amusante, « Un survol de l’agriculture » fera découvrir aux écoliers la provenance des aliments et les différentes étapes de leur production à la ferme : que ce soit le lait, le sirop d’érable ou l’agriculture biologique, la viande, le miel, les légumes ou les fruits. Les jeunes lecteurs y découvriront aussi comment se pratiquait l’agriculture avant, pendant et après la colonisation de la Nouvelle-France.

L’auteure y aborde, dans une langue simple, les questions de biosécurité et de traçabilité de la ferme à la table, et décrit les pratiques de l’agriculture durable qui visent à préserver la santé des sols, la qualité de l’eau et de l’air. Elle rappelle aussi les grands enjeux de l’agriculture du XXIe siècle – la crise alimentaire mondiale, la consommation responsable, l’achat de produits locaux, etc. – et donne un aperçu des possibilités de carrière en agriculture – plus de quatre-vingts métiers y sont reliés! – et des programmes de formation qu’offrent les écoles spécialisées, les cégeps et les universités dans ce domaine.

Distribué à travers le réseau des librairies agréées du Québec et du Canada francophone par Diffusion du Livre Mirabel, « Un survol de l’agriculture » est proposé aux écoles par les libraires. Il fait également partie de la prestigieuse sélection du club de lecture Québec Loisirs.

Fondées en 1999, Les éditions du soleil de minuit (www.editions-soleildeminuit.com) sont une maison d’édition québécoise spécialisée en littérature jeunesse. En 2006, Diane Groulx y publiait, en étroite collaboration avec l’UPA et ses groupes affiliés, le livre-jeu bilingue Découvre l’Agriculture to Discover.

L’UPA (www.upa.qc.ca) est une organisation syndicale professionnelle : elle regroupe 43 000 agriculteurs et agricultrices au Québec et fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de solidarité, de démocratie, d’équité et d’action collective.

Source: Éliane Hamel

Quitter la version mobile