Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

La ministre Bibeau crée un conseil consultatif sur la politique alimentaire du Canada

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie?Claude Bibeau, a annoncé ce matin, lors de l’évènement virtuel ‘’Dialogue sur le sommet sur les systèmes  alimentaires’’ mené par le Arrell Food Institute, la création d’un conseil consultatif sur la politique alimentaire. La première consultation aura lieu le 4 mars prochain.

Au regard de la pandémie, «qui a été dévastatrice pour tant de monde» a dit la ministre, le Canada a pris acte de l’importance de renforcer la politique alimentaire du Canada.

Le Canada sera, dit Mme Bibeau, un leader mondial en termes de politique alimentaire en respectant le développement durable. Elle s’est par ailleurs engagée à la réduction du gaspillage alimentaire d’ici l’horizon 2030.

Le conseil consultatif sur la politique alimentaire du Canada dont le président est Evan Fraser ( directeur de l’Arrell Food Institute et professeur au département de géographie, environnement et géomatique de l’Université de Guelph), visera entre autres à donner des avis à la ministre sur les questions nouvelles et émergentes et favorisera la dialogue continu sur les défis et les possibilités de la filière alimentaire. Ce conseil a aussi le mandat d’informer et de cerner les lacune dans les politiques et les données.

Les membres de ce conseil proviennent de divers secteurs : «Ils sont agriculteurs, scientifiques, transformateurs, détaillants, universitaires», a rappelé Mme Bibeau.

Le conseil jouera un rôle essentiel en développant des orientations stratégiques en lien avec les enjeux alimentaires du futur : certains points identifiés y seront étudiés comme l’agriculture intensive ou les effets de pollinisation a spécifié Sabrina Rondeau, biologiste à l’université de Guelph qui participait à cet échange. Le président Fraser a rappelé qu’il faudra changer nos comportements face à la situation actuelle.

Certains membres de ce conseil sont québécois, c’est le cas notamment de Sylvie Cloutier, directrice générale du Conseil de la transformation alimentaire du Québec CTAQ, Jean-François Archambault, créateur de la Tablée de chef, et de Marcel Groleau, Président de l’UPA.

 

 

Quitter la version mobile