Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Avenir de la grande serre de l’ancien Jardin zoologique du Québec: Dépôt d’une pétition record de plus de 12 000 signataires et appui d’un grand nombre de groupes

Une pétition de plus de 12 000 signataires demandant d’intervenir auprès du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries pour éviter la démolition de le serre construite en 2002 au coût de 14 M $, a été déposée par le Jardin de la Capitale et monsieur Jean-Michel Tremblay de Laval, initiateur de la pétition. Cette dernière a été déposée vendredi, au bureau de la vice-première ministre et ministre responsable de la Capitale-Nationale, madame Geneviève Guilbault et au bureau du maire de Québec, monsieur Bruno Marchand.

Le Jardin de la Capitale demande la confirmation du moratoire sur la démolition de le serre et la tenue d’une rencontre d’urgence avec la ministre responsable de la Capitale-Nationale et le maire de Québec pour trouver une solution à ce gâchis éminent.

« Cet équipement unique, qui devrait être l’objet de notre fierté, a été construit avec les taxes des citoyens de tout le Québec. Il est donc essentiel que son avenir soit déterminé dans une démarche citoyenne transparente et que l’on mette tout en oeuvre pour valoriser de façon responsable ce site exceptionnel » a déclaré monsieur Michel Lagacé, président de Jardin de la Capitale. En quelques semaines, stimulée par l’urgence d’intervenir, la mobilisation des citoyens de différents groupes ainsi que la couverture des médias auront permis d’atteindre un nombre record de signataires. Plusieurs organisations, partenaires et citoyens partagent également notre volonté de préserver et de mettre en valeur ce site.

Jardin de la Capitale est un organisme sans but lucratif fondé en mai dernier pour remettre en marche, aménager et opérer cette grande serre. Il est composé de membres de divers secteurs concernés et peut compter sur un groupe d’expert conseils qui, pour certains d’entre eux, ont bâti cette serre unique.

Jean-Michel Tremblay est importateur et acheteur de plantes rares chez les serres Fjc Lavoie de Laval. Lors de son passage en Janvier dernier au Parc des Moulins, il a été impressionné par cette grande serre fermée. Photographe de lieux abandonnés et passionné d’histoire, il s’est intéressé à cette situation inacceptable. Apprenant à la fin octobre dernier que cette grande serre risquait d’être démolie, il a initié cette pétition qui a un vif succès. Il espère que les signataires ne seront pas déçus.

Pétition à partager: https://www.change.org/p/premier-ministre-du-québec-sauvons-la-serrede-l-ancien-zoo-de-québec-ce-joyaux-québécois?

Quitter la version mobile