Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Un pôle d’excellence agroalimentaire sur la Côte-du-Sud grâce à la Chambre de commerce

La Chambre de commerce de la MRC de Montmagny organisait le 16 mars dernier une rencontre entre les producteurs et transformateurs de sa région au Cap Saint-Ignace avec le CRDA de Saint-Hyacinthe afin de leur permettre de prendre connaissance des services de celui-ci dans le cadre du pôle d’excellence agroalimentaire qu’elle souhaite mettre en place.

Après une présentation de la journée par la directrice générale Nicole Robert, le président de la Chambre a expliqué à son auditoire comment dans son leadership son organisation déjà impliquée dans un pôle de santé durable voulait maintenant œuvrer pour la mise en place d’un pôle d’expertise agroalimentaire encore plus souhaitable au regard de l’intérêt des consommateurs pour l’autonomie alimentaire des régions depuis la Covid. Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner qu’avec le contexte géopolitique et la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie, l’intérêt pour les produits locaux serait grandissant dans les mois et années à venir.

Par la suite Sabine Ribéreau du CRDA de Saint-Hyacinthe a fait une présentation claire et inspirante de son centre de recherche en rappelant qu’elle peut accompagner les producteurs et transformateurs de la région de la Côte-du-Sud qui veulent développer en utilisant son centre ( un des 19 au Canada) pour développer de recettes à base de leurs produits locaux qu’il s’agisse de produits laitiers, fromagers, céréaliers, végétaux, etc.

Le CRDA dispose de 70 employés, de 17 équipes de recherches et d’installation de haut niveau toutes rénovées au cout de 20 millions de dollars en 2016 et 2018.

Le député fédéral Bernard Généreux est venu assister à une partie de cette rencontre et s’est dit extrêmement fier du leadership engagé par la Chambre de commerce. Comme l’avait souligné le président de la Chambre de commerce en début de rencontre, son organisation est la seule au Québec pour le moment parmi toutes les chambres de commerce du Québec à avoir invité le CRDA à venir rencontrer les agriculteurs et transformateurs régionaux.

Sur la photo : Jean-Guy Boulet, prédisent de la chambre de commerce de la MRC de Montmagny

Quitter la version mobile