Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le ministre Lamontagne autorise l’exploitation d’un abattoir de poulets à la ferme

Conformément aux dispositions de la nouvelle Loi sur les produits alimentaires adoptée en octobre 2021, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a annoncé l’autorisation de la mise en œuvre d’un projet pilote relatif à l’exploitation d’un abattoir de poulets à la ferme. Cette mesure s’ajoute à toutes celles mises en place depuis l’arrivée du ministre Lamontagne pour développer l’agriculture de proximité a fait savoir son cabinet.

Favorisant les initiatives de développement durable et de circuits courts, ce projet pilote vise à exploiter un abattoir de poulets à la ferme aux fins exclusives de vente au détail directement à la ferme ou au kiosque du marché public. Le projet s’échelonnera jusqu’à une durée de quatre ans et fera l’objet d’un bilan publié sur le site du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

«?Sur le chemin d’une autonomie alimentaire durable accrue pour le Québec, il importe de travailler sur plusieurs fronts à la fois. On a constaté un appétit grandissant des consommateurs de s’approvisionner auprès des circuits de proximité. C’est dans ce contexte que je suis heureux d’annoncer que des éleveurs de poulets pourront prendre part à un projet pilote qui leur permettra de commercialiser le fruit de leur production artisanale à la ferme. J’invite les entreprises intéressées à s’y inscrire et je leur souhaite un franc succès. Une fois de plus, notre gouvernement répond présent pour favoriser le rapprochement des consommateurs avec nos productrices et producteurs agricoles.?», a déclaré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

 

Principaux points de l’arrêté ministériel

Conditions d’admissibilité au projet pilote

 

Quitter la version mobile