Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Discussion avec des agriculteurs: trois chefs ont répondu présents, deux chefs ont «skyppé» la proposition de La Vie agricole

Trois chefs sont venus parler aux producteurs de grandes cultures et des enjeux du secteur agricole à la ferme Darox à Saint-Pie pendant la campagne politique qui vient de se terminer : ce sont Éric Duhaime du PCQ, Dominique Anglade du PLQ et Manon Massé de QS. Deux chefs étaient aux abonnés absents : François Legault de la CAQ et Paul Saint-Pierre Plamondon du PQ. Le premier devait venir, mais n’a finalement pas trouvé de place dans son agenda. Le deuxième n’a pas donné signe de vie tout au long de la campagne sauf dans les derniers jours pour dire que son emploi du temps ne le permettait pas.

Honneur aux trois chefs qui ont eu le courage de faire la démarche, mais soyons clairs, l’agriculture n’a pas été au cœur des enjeux de cette campagne et ne fait pas courir les foules.

Au Québec on aime les émissions de cuisine, surtout Ricardo…Oh Ricardo !! Au Québec on parle d’achat de proximité et on aime bien la philosophie de Jean-Martin Fortier et sa vision de la permaculture pour suivre une série à la télé, mais pour le reste pas sûr !

Pourtant l’inflation est au rendez-vous et la file est longue chez Costco ! Mais sur la réciprocité des normes, sur les problèmes de relève, sur le cout des terres agricoles, sur le manque de main-d’œuvre et les travailleurs étrangers temporaires, sur l’affaiblissement de certaines filières comme la production bovine, sur les crises successives dans le porc, sur le contrôle permanent du syndicat unique dans les programmes, les Québécois en savent peu et on leur en dit peu!

La campagne a surtout parlé d’environnement sans tenir compte que les producteurs sont souvent carboneutres dans plusieurs activités. La campagne a aussi beaucoup parlé du 3e lien qui étourdit tous les esprits à Québec et même parfois au-delà et des ‘’méchants’’ immigrants comme le gouvernement sortant les a décrits. Bref on sort d’une campagne politique qui n’aura pas permis au Québec d’avoir une réelle vision d’avenir sur ce qu’il souhaite en termes d’agriculture et d’agroalimentaire.

Espérons maintenant que François Legault est à nouveau dans le siège du conducteur qu’il se comporte en chef d’État digne de ce nom et entraine au cours de son deuxième mandat certains changements réels pour sortir du statu quo dans lequel le Québec est enfermé et cela pas seulement en agriculture!

Quitter la version mobile