Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Une délégation en France pour mieux se parler ici! Bientôt les Quotidiennes!

 

BIENTÔT SUR LVATV.CA LES QUOTIDIENNES EN FRANCE

L’institut Jean-Garon s’est rendu, accompagné du média La Vie agricole et de la téléweb LVATV, en France avec plusieurs entrepreneurs Québécois et Canadiens pour observer l’agriculture française, comprendre les normes et subventions européennes. L’objectif était d’enrichir le débat de ce côté-ci de l’Atlantique: pari réussi. Plusieurs productions sont passées sous la loupe durant ce séjour: pomiculture, ostréiculture, mais surtout le monde du lait que l’on dit si particulier au Canada. À VISIONNER EN DÉCEMBRE DES ÉMISSIONS SPÉCIALES SUR CETTE MISSION SUR LVATV.CA

On se rendra compte au fil de la mission qu’il y a bien des particularités aussi en France pour ce secteur où il a été possible de constater que les producteurs laitiers ont établi un système loin d’être identique à celui du Canada qui leur garantit malgré tout un niveau de vie similaire à ici. Nous vous invitons à écouter dans les prochaines semaines sur LVATV les Quotidiennes en lien avec cette mission et les commentaires des uns et des autres suite à leurs observations. Parmi les entrepreneurs présents, plusieurs leaders de la nutrition animale comme Bélisle, représentée par Nathalie Gentesse, Luc Morissette et Yan Turmine et de nombreux représentants de leur équipe mais aussi Alltech représentée par son directeur général au Québec, Aimé Roy. Pour le monde de la transformation du lait, ont participé à cette délégation Luc Boivin de la Fromagerie Boivin, Roger Bergeron de la fromagerie Bergeron et Pascal Désilet, de la fromagerie Les Ancêtres.  Ce déplacement Outre-Atlantique a permis de nombreux échanges entre deux mondes, la production et la transformation et il est à espérer que ceux-ci auront contribué à la synergie du monde du lait!

Grâce à la coordination sur place de l’agro-économiste Jean-Marie Séronie de nombreux invités ont pu donner des conférences telle celle incontournable de Jean-Jacques Hervé, diplomate, ancien conseiller à l’Ambassade de France à Moscou et ancien conseiller du gouvernement ukrainien, sur la situation géopolitique en Ukraine et ses répercussions pour le monde agricole et agroalimentaire.

Quitter la version mobile