Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Des poules produisant des œufs femelles seulement: la fin des poussins broyés?

Une technologie pour que des poules ne pondent que des œufs femelles existe maintenant. Il s’agit du résultat d’une recherche enclenchée il y a sept ans en Israël. L’expert israélien en embryologie Yuval Cinnamon est à la tête d’une équipe du centre Volcani de l’Organisation israélienne de recherche agricole qui a développé une poule qui ne pond effectivement que des œufs femelles.

Pour éviter de broyer et gazer les poussins?

On les appelle les ‘’Golda’’. Et si elles étaient la solution pour éviter le broyage des poussins mâles? Il faut savoir que 7 milliards de poussins mâles subissent le mauvais sort chaque année à travers le monde d’être broyés ou gazés. Ces méthodes révulsent plusieurs défenseurs de la cause animale. Les Producteurs d’œufs du Québec prétendent de leur côté que le broyage très rapide n’entraîne pas de souffrance pour les poussins, selon leur déclaration à La Terre de chez nous cette semaine.

Comment a-t-on créé les ‘’Golda’’ ?

«Les coqs sont porteurs du chromosome Z, tandis que les poules sont porteuses du Z pour les mâles et du W pour les femelles. L’accouplement de deux Z entraîne la naissance d’un poussin mâle. Si la mère fournit le chromosome W au Z du père, un poussin femelle naîtra. L’équipe de recherche a découvert un moyen de modifier génétiquement le chromosome Z de la poule de sorte que les œufs portant des embryons mâles cessent de se développer à un stade précoce et n’éclosent pas.», selon les recherches du chercheur israélien.

La technologie en agriculture existe, il suffit de s’en servir!

Alors qu’on vient de décider en France de passer à l’ovosexage avant l’éclosion, L’Union européenne se dit prête à commercialiser ses nouvelles poules ‘’Golda’’.  Quant à l’agence fédérale américaine pour les produits alimentaires, elle serait à évaluer cette recherche.

Est-ce là une lueur d’espoir pour le bien-être animal ? En tout cas il s’agit bien d’une preuve supplémentaire du bienfait de la technologie en agriculture et en agroalimentaire quand on s’en sert.

 

 

Quitter la version mobile