La Vie agricole au SIRHA
La ministre du gouvernement français, Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue aujourd’hui au SIRHA à Lyon pour remettre les insignes d’officier de l’Ordre National du mérite à Marie-Odile Fondeur, déléguée générale de la fondation pour la cuisine durable.
La ministre a alors déclaré : «Vous qui avez tant bataillé pour nous faire à toutes et tous une place dans ce monde d’excellence souvent trop masculin. Vous avez choisi des combats ardus avec la volonté de faire avancer les choses. Un combat politique, d’abord, avec votre engagement notamment pour la ville de Lyon. Un second combat au service des rencontres gastronomiques de l’excellence. Vous avez réussi à faire de ce magnifique salon la réussite et la référence absolue. Merci. Le troisième combat, vous êtes pour moi un exemple, une femme qui a su concilier une vie professionnelle exigeante et une vie personnelle en ayant su élever quatre enfants.»
Marie-Odile Fondeur a quant à elle remercié des hommes qui ont eu une influence majeure dans son parcours :
-Olivier Ginon, patron de GL Events, fondateur du géant de l’événementiel cultivant une image de bon vivant,
-Guillaume Gomez une figure internationale de la cuisine française qui lui s’est démarqué à 25 ans comme le meilleur ouvrier de France puis par ses années aux cuisines de l’Élysée dont Nicolas Sarkozy disait ‘’ Vous êtes la permanence de la France’’,
Et
Jérôme Bocuse, chef cuisinier français fils de la légende Paul Bocuse, à la tête des réussites du SIRHA et du Bocuse d’Or.
«Je remercie Guillaume Gomez et Olivier Ginon , qui m’ont accordé toute leur confiance. Je remercie Jérôme Bocuse, qui m’a amené dans tous ses voyages et avec qui j’ai pu internationaliser le salon. L’ADN du Sirha c’est aussi que nous avons accueilli de nombreux concours. Il a fallu convaincre les acteurs économiques et politiques. Amener 200 000 visiteurs dans une ville qui en fait 500 000, ce n’est pas anodin. Olivier Ginon m’a toujours accompagné dans ses délires, sans ça on ne se dépasse pas», a-t-elle souligné.
.