Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Éditorial:Chez les PGQ, Overbeek joue-t-il plus Grolouche que Guignol?

Dans le cadre de la dernière assemblée générale des Producteurs de Grains du Québec (PGQ) le 31 mars dernier, Christian Overbeek a été réélu à la présidence des PGQ. Producteur de maïs, de soya et de blé dans la région de la Montérégie, Christian Overbeek est agroéconomiste et membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Il fait aussi partie du conseil exécutif de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Le ministre Lamontagne est venu quant à lui présenter ses priorités aux membres des PGQ lors de cette assemblée, mais derrière l’image d’Épinal des deux hommes qui se serrent la main et se sourient, une autre situation se dessine  possiblement.

Les Producteurs de grains du Québec exigent du gouvernement du Québec la suspension et l’élargissement de la consultation sur le règlement omnibus en environnement. C’est du moins ce qu’ils ont fait savoir dans un communiqué très clair : «Les Producteurs de grains du Québec (PGQ), réunis en assemblée générale annuelle à Drummondville, ont adopté une résolution d’urgence unanime exigeant notamment du gouvernement du Québec la suspension de la consultation portant sur le règlement omnibus en matière environnementale, qui doit se terminer le 8 avril prochain.»

Un projet bâclé dit Christian Overbeek

Au moment où les Céréaliers du Québec travaillent au retour de leur mission en France sur des solutions positives pour développer une agriculture durable notamment dans la filière du blé, les PGQ se braquent et exigent du gouvernement du Québec plus d’écoute et juge le projet du ministre bâclé!

« Ce projet d’omnibus réglementaire vise à modifier pas moins de 24 règlements. Dans notre secteur, il concerne notamment les enjeux de l’utilisation de pesticides, des territoires visés par l’interdiction de cultures, de l’épandage de boues municipales et industrielles, des milieux hydriques et de la gestion des sols contaminés. C’est un projet gigantesque. Sur la question précise des pesticides, le travail d’évaluation des impacts qu’entraîneront les modifications proposées a été visiblement bâclé.», de dire Christian Overbeek.

«Manque de sérieux» déclarent les PGQ

«L’étude d’impact ne reflète clairement pas la totalité des coûts liés aux mesures proposées. Pire encore, l’étude de l’effet de cette réglementation sur la compétitivité des entreprises québécoises face à leurs compétiteurs étrangers a été complètement évacuée. Nous estimons qu’un tel projet doit bénéficier d’une consultation beaucoup plus sérieuse.» de dire le communiqué émis par les PGQ.

«Plus de respect» demande Christian Overbeek

Les producteurs de grains québécois estiment être des partenaires pour le gouvernement dans l’atteinte des attentes de la société : « Nous demandons le respect que l’on accorde généralement à ses partenaires », a déclaré le président réélu des PGQ, Christian Overbeek.

«La résolution des PGQ adoptée unanimement exige de  suspendre les travaux de consultation actuels afin d’entreprendre une consultation plus longue, transparente et élargie sur les modifications réglementaires touchant les pesticides, notamment sur la comptabilisation de l’ensemble des impacts »,a -t-il dit.

Christian Overbeek : Pas plus satisfait du fédéral

Les PGQ estiment que le dernier budget fédéral a raté sa cible sur les tarifs des engrais : «Ce budget est une immense déception pour les producteurs agricoles qui ont subi les coûts d’un tarif douanier inefficace et malavisé. Malgré les avertissements des Nations Unies, le Canada a été le seul pays du G7 à demander à ses producteurs agricoles de payer un tarif douanier sur les engrais importés. (…) Nous saluons le fait que l’annonce budgétaire souligne l’atrocité de l’invasion en Ukraine et son impact sur les producteurs agricoles, mais cette annonce manque la vraie cible, soit celle de compenser un tarif douanier injuste en ne prévoyant aucun mécanisme pour rembourser directement les producteurs touchés.» ont déclaré communément Les producteurs agricoles de l’Est du Canada représentés par les Producteurs de grains du Québec, l’Atlantic Grains Council et Grain Farmers of Ontario, l’Ontario Bean Growers et la Christian Federation of Farmers of Ontario.

Alors que Danny Messier, président Les Céréaliers du Québec, semble plus incarner ces temps-ci le personnage de Guignol, jeune homme vif, courageux, frondeur qui s’insurge contre l’injustice pour le plus grand bonheur des gentils, c’est à se demander si Christian Overbeek, président des PGQ n’a pas décidé d’endosser le costume de Grolouche, le méchant qui veut toujours s’en mettre plein les poches au profit bien entendu des membres qu’il défend ! Une chose est sûre les producteurs de grains ont un gardien de but qui en impose! Mais on ne peut pas toujours juste demander au gouvernement de décaisser!

Crédit photo: PGQ

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile