Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le Bloc Québécois se réjouit de l’annonce de la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland.

Yves Perron, le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, d’agroalimentaire et de gestion de l’offre, se réjouit de l’annonce de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, concernant le renouvellement du décret sur les marchandises ukrainiennes. En effet, depuis plusieurs mois, le député de Berthier-Maskinongé faisait pression sur le gouvernement fédéral afin que le renouvellement de ce décret, qui consiste à accepter les exportations de certains secteurs, en provenance de l’Ukraine afin d’en exclure les productions sous gestion de l’offre, comme le poulet. « À la première mouture du décret en 2022, les productions sous gestion de l’offre étaient incluses, ce qui a causé plusieurs inquiétudes aux producteurs puisque ces importations sont illimitées, ce qui cause des brèches énormes dans le système de gestion de l’offre, dont l’un des principes est le contrôle des importations. Nous sommes bien heureux que le décret soit renouvelé pour les autres marchandises afin de venir en aide à l’Ukraine, c’est notre effort de guerre. Mais c’est important de le faire sans venir se nuire, c’est pourquoi je salue ce pas dans la bonne direction », explique le député de Berthier-Maskinongé.

Depuis le dernier décret, des exportations de poulets ukrainiens vers le Canada avaient été permises, mais la pratique a été quelque peu freinée lorsque l’Agence canadienne d’inspection des aliments y avait détecté des substances interdites.

Il est aussi important de mentionner que MHP, la principale compagnie ukrainienne de production de poulets et l’une des plus grandes de l’Europe, a pratiquement le monopole de la production en Ukraine et qu’elle a des précédents d’abus de droits humains sous forme d’intimidation et d’attaques violentes coordonnées envers les populations locales selon BankWatch, un groupe européen de défense des droits et anticorruption qui compte 16 membres de 14 pays différents.

« Pour toutes ces raisons, le Bloc Québécois a pressé le gouvernement d’exclure les productions sous gestion de l’offre de ce renouvellement. Aujourd’hui, nous récoltons le fruit de notre travail pour nos producteurs, qui auraient pu être particulièrement touchés par ces importations massives », conclut Yves Perron.

Quitter la version mobile