Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Cette Europe décriée qui a aussi aidé l’agriculture française!

Alors que l’Europe est décriée et considérée comme la principale responsable sur les barrages routiers organisés par les agriculteurs français ces derniers jours, Roselyne Bachelot, chroniqueuse du BFMTV dans l’émission «Face à Duhamel», a rappelé que la France est la plus grande bénéficiaire de la politique agricole commune la PAC en recevant plus de 10 milliards d’euros par an.

Roselyne Bachelot qui fut la ministre de la Culture du président Macron dans son premier mandat a au cours de sa longue carrière aussi été députée européenne. Elle fut aussi ministre de l’Écologie dans le gouvernement Chirac.

Les Français sont souvent à l’origine de réglementations européennes, rappelle-t-elle,  et ils les durcissent sur le plan national, d’où, dit-elle, une responsabilité que l’on doit attribuer aussi à la France, notamment depuis le traité de Lisbonne*.

Elle rappelle que les aides venues de l’Europe ont aussi permis à une partie du monde agricole de passer à travers les crises successives de l’agriculture française.

Alain Duhamel, analyste politique de renom en France depuis plus de 50 ans, a rappelé que les agriculteurs dans l’hexagone se positionnent contre le libre-échange par principe mais qu’ils revendiquent à la fois moins d’importations, mais plus d’aides pour l’exportation de leurs produits.

 

 

*Le traité de Lisbonne est un traité signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne entre les vingt-sept États membres de l’Union européenne, qui transforme l’architecture institutionnelle de l’Union où les compétences non explicitement mentionnées dans le traité sont des compétences exclusives des États

Quitter la version mobile