Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

En France, la colère monte

Des centaines d’agriculteurs sont montés à Paris aujourd’hui pour bloquer les routes de la région parisienne. Pas moins de huit autoroutes sont perturbées. Ils sont aussi des milliers à travers la France à défiler en tracteurs pour faire valoir leurs revendications.

Le gouvernement français a mobilisé autour de Paris 15.000 membres des forces de l’ordre pour éviter tout débordement.

D’autres secteurs se rallient

Les taxis sont également mobilisés pour une autre cause et bloquent à leur tour les routes autour de Bordeaux. Une opération escargot a été lancée à 6h30 heures françaises ce matin. Cette opération regroupe juste à Bordeaux plus de 500 taxis. Le Syndicat des taxis de Bordeaux Métropole et de la Gironde (STBMG) dit que d’autres taxis feront pareil à Lyon ou Marseille. Les chauffeurs de taxis manifestent contre la nouvelle loi de finance de la Sécurité social,  qu’ils estiment leur être défavorable, qui veut mutualiser une partie des trajets de patients médicalisés.

À Rennes la semaine passée ce sont les marins-pêcheurs qui manifestaient en soutien aux agriculteurs : ils estiment eux aussi être lésés par les normes européennes. À Lyon les routiers ont rejoint les blocages organisés par les agriculteurs. Des viticulteurs ont saccagé des entrepôts de la grande distribution.

Quitter la version mobile