Le gaz naturel renouvelable (GNR) serait-il la recette du futur puisqu’il est composé de la même molécule que celle du gaz naturel, mais produit à base de matières organiques plutôt que fossiles.
C’est donc l’occasion de maximiser l’utilisation des déchets à la ferme que ce soit le lisier ou tout autre résidu agricole. C’est ce qu’on appelle aussi la biométhanisation.
En fin de processus, les agriculteurs utilisent la matière solide restante, le digestat, comme fertilisant. N’est-ce pas le meilleur des deux mondes ?
Les objectifs du Québec sont de maximiser d’ici 10 ans le GNR plutôt que le gaz naturel.
Le GNR c’est un peu comme l’économie circulaire, tout ce qui est utilisé est recyclé. Oui, il génère des émissions lors de sa combustion comme tout gaz, mais le carbone est alors récupéré par la végétation qui deviendra à nouveau la nourriture des cheptels.
Le rôle majeur des producteurs
Les producteurs ont un rôle majeur à jouer dans la société. Il est important que chaque agriculteur au Québec prenne conscience de sa participation à ce processus qui fait d’eux des producteurs écoresponsables. Les expériences se sont multipliées au fil des dernières années pour démontrer qu’il est aujourd’hui tout à fait possible de chauffer ses installations à la ferme en biométhanisation avec du GNR, mais pas seulement puisque les déchets à la ferme une fois introduits dans le système de distribution du gaz peuvent aussi chauffer des résidences ou des bureaux.
Le Forum GNR de Drummondville pour lequel La Vie agricole est média officiel du 9 au 11 avril 2024 est l’occasion d’en savoir plus. Parce que vous êtes producteurs, La Vie agricole vous offre l’opportunité pour la modique somme de 50 $ ( + taxes ) au lieu de 500$ ( + taxes) de participer à cet évènement. OFFRE LIMITÉE AUX 50 PREMIERS INSCRITS.
FAITES VITE CONTACTEZ CHRISTIAN À direction@lavieagricole.com
Ou au (418) 455 2115