Alors que les dirigeants mondiaux représentant les gouvernements, les entreprises et l’environnement se réunissaient à Vancouver la semaine passée, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié un important rapport intitulé Atténuation des changements climatiques dans le secteur des produits forestiers du Canada : Feuille de route vers la carboneutralité.
Élaboré en partenariat avec des experts en développement durable de Delphi, le rapport présente une feuille de route concrète pour aider à saisir les avantages des voies de décarbonisation et de l’utilisation de produits du bois stockant du carbone, ainsi que d’une foresterie intelligente face au climat, dans un contexte d’aggravation des perturbations naturelles telles que la sécheresse, les épidémies de ravageurs et les feux de forêt.
Les conclusions soulignent qu’avec l’adoption rapide de nouvelles technologies, des investissements appropriés et de nouvelles politiques, le secteur canadien des produits forestiers pourrait contribuer à réduire les émissions de 18 à 46 millions de tonnes de CO2e par an (par rapport aux émissions actuelles) d’ici à 2050. Les pratiques de foresterie intelligente face au climat renforceront également la résilience des forêts canadiennes et contribueront à atténuer les effets de l’aggravation des perturbations naturelles, notamment les feux de forêt de plus en plus fréquents et dévastateurs.
«?Le secteur canadien des produits forestiers continue d’évoluer et se trouve dans une position unique pour réduire les émissions de GES, mais aussi pour soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone et plus circulaire?», a déclaré Kate Lindsay, vice-présidente principale et chef du développement durable de l’APFC. «?Le secteur forestier reconnaît l’importance des engagements mondiaux visant à faire progresser l’action climatique, à freiner et à inverser la déforestation et la dégradation des terres, et à promouvoir l’approvisionnement durable. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue international plus large, et le Canada doit faire ce travail en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux?», a ajouté Mme Lindsay.