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Du “Veau de Charlevoix” au “Cuir de Charlevoix” : Jean-Robert Audet innove une fois de plus !

Jean-Robert Audet, pionnier de l’industrie agroalimentaire québécoise et fondateur du réputé “Veau de Charlevoix”, poursuit sa lancée entrepreneuriale avec une initiative audacieuse et résolument durable : la transformation des peaux de ses veaux en cuir de qualité supérieure, commercialisé en circuit court sous la marque “Cuir de Charlevoix”.

Alors que l’industrie du cuir au Québec, autrefois florissante, a pratiquement disparue, M. Audet s’engage à la redynamiser en adoptant une approche écoresponsable et innovante. En effet, il devient le premier éleveur de veaux à mettre en marché lui-même les peaux tannées de ses animaux directement au consommateur.

Motivé par un souci profond du respect de l’environnement et de la valorisation des ressources locales, M. Audet a choisi le tannage végétal, une méthode ancestrale reconnue comme étant la plus écologique. Ce procédé permet de transformer les peaux brutes en cuir magnifique et durable tout en minimisant l’impact environnemental.

“Mon rêve est de voir un jour apparaître une première tannerie artisanale dédiée au tannage végétal de peaux provenant exclusivement du Québec, voire de Charlevoix”, confie M. Audet. “Je suis convaincu que le savoir-faire et les ressources naturelles nécessaires existent encore ici pour créer une industrie du cuir durable et prospère.”

Cette nouvelle initiative s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la Ferme Jean-Robert Audet, qui prône l’utilisation responsable de toutes les parties animales. Déjà, l’entreprise récupère ses résidus du désossage pour les transformer en savons, bougies, baumes, os et gâteries pour chiens. Le “Cuir de Charlevoix” s’ajoute donc à cette gamme de produits uniques et éco-responsables.

Les peaux de veau de Charlevoix sont tannées à Mashteuiatsh par “Écofaune boréale”, un centre de transfert technologique (CCTT) rattaché au CEGEP de St-Félicien. Cette collaboration met en lumière l’expertise de cet établissement au service des entreprises désireuses d’évoluer dans ce domaine.

Avec la commercialisation du “Cuir de Charlevoix”, Jean-Robert Audet démontre une fois de plus son leadership et son engagement envers l’innovation, le développement durable et la valorisation des produits du terroir. Son initiative inspirante ouvre la voie à une nouvelle ère pour l’industrie du cuir au Québec, tout en offrant aux consommateurs un produit unique et de haute qualité, véritablement ancré dans l’identité de Charlevoix.

Le saviez-vous ?

Au Québec, la grande majorité des peaux de bovins et d’agneaux prennent le chemin des dépotoirs municipaux, alors que les besoins des consommateurs pour les objets en cuir ne cessent d’augmenter ? La solution passe donc par l’importation de cuir fini et d’objets en cuir de pays comme les États-Unis et l’Italie, ce qui augmente considérablement les GES dans l’atmosphère. L’initiative de Jean-Robert Audet s’inscrit donc dans une démarche d’économie circulaire et de réduction de l’empreinte écologique de l’industrie du cuir.

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