La Vie agricole est un média créé en 2000 par des gens de Québec, vendu au groupe Éditions du Nord de Paul Brisson en 2004, il revient dans les mains d’associés de Québec en 2006 dont maintenant l’éditeur Yannick Patelli, mais aussi de l’un de ses chroniqueurs (agronome provenant du monde agricole), Yan Turmine par le biais de sa compagnie de nutrition animale, Bélisle, et Guy Duval par le biais des éditions Second Printemps qu’il détient entre autres avec Laurent Plourde, président de Groupe Voyage Québec (GVQ). Dès le départ près de 30 000 copies sont distribuées dans toutes les fermes du Québec, les fermes francophones de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.
Dès 2006, l’angle est donné, La Vie agricole sera un média orienté sur les enjeux politiques et économiques de l’agriculture et le modèle est celui des dossiers, des enquêtes ( plusieurs noms ont marqué nos pages dans ce domaine : Denise Proulx, Gérard Samet ou Jean-Pierre Lemieux). La Vie agricole donne aussi beaucoup de place aux chroniqueurs qui à l’époque sont légion dans le journal. Certains ont depuis fait des carrières ailleurs, par exemple Simon-Pierre Savard-Tremblay devenu député fédéral ou Mathieu Bock-Côté devenu une référence dans la chronique que ce soit ici au Québec ou sur les ondes de CNews en France. À l’époque les locaux du journal sont à Québec dans le quartier Limoilou.
L’arrivée de Jean Garon à La Vie agricole
En 2008 La Vie agricole fait appel à un chroniqueur dont le nom a marqué les esprits depuis des décennies, Jean Garon qui fut le ministre de l’Agriculture qui aura marqué plusieurs générations. Il a été en fonction à son poste de ministre de 1976 à 1985. Il reste la référence au Québec dans le monde agricole comme Edgard Pisani en France, ou pour prendre exemple du domaine culturel en France également, Jean Garon marque son secteur comme Jack Lang l’a fait outre-mer.
Dès 2010 alors qu’un syndicat reconnu dans l’espace public mais non agréé par la loi, l’Union paysanne, tente de proposer un type d’agriculture différent que celui du syndicat unique et officiel, l’UPA, La Vie agricole par souci de diversité ouvre ses pages pour chroniquer à son président d’alors, Benoit Girouard. Un autre syndicat qui tente une percée pour une reconnaissance officielle, le CEA ( Conseil des Entrepreneurs agricoles) s’approche de notre média et y trouve une place d’expression.
Très vite La Vie agricole est alors ciblée par le syndicat unique comme un outil souhaitant la fin du monopole syndical alors que notre but principal est de permettre un débat sain et objectif comme tout média doit le faire.
En 2012, La Vie agricole en association avec VLB Éditions, un maison d’édition dans le giron de Quebecor, le plus grand groupe de presse privé du Québec, publie les mémoires politiques de Jean Garon sous le titre « Pour tout vous dire». Cet ouvrage co-écrit par Jean Garon et son ancien attaché de presse, Simon Bégin, sera un grand succès de librairie et résonnera fort dans les médias nationaux généralistes.
Création de l’Institut Jean-Garon
Après le décès de Jean Garon en 2014, un organisme sans but lucratif ( OBNL ) au début financé par La Vie agricole et initié par ses actionnaires, la famille de Jean Garon (dont sa femme et son frère) et Simon Bégin voit le jour: c’est L’Institut Jean-Garon. Lui aussi a pour mission de permettre le débat dans la société québécoise sur les thèmes liés à l’agriculture.
Le premier président fondateur choisi est Jean Pronovost qui s’est démarqué comme sous-ministre dès 2008 pour avoir signé un rapport sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans lequel il analysait l’importance d’un besoin d’une plus grande diversité dans ce domaine. Se joignent à nous de nombreuses personnalités qui deviendront parrains ou marraines : Pierre-Karl Péladeau, président de Quebecor, André Desmarais, président de Power Corporation, Jean-Pierre Léger, président des rôtisserie Saint-Hubert, Claude Béland, ex-président du Mouvement Desjardins, Sylvain Charlebois, chercheur à l’Université Dalhousie etc.
Aujourd’hui depuis le décès de M. Pronovost, l’OBNL a deux co-présidents : Michel Saint-Pierre, ancien sous-ministre au MAPAQ et ancien PDG de la Financière agricole et Guy Debailleul, ancien vice-doyen de la Faculté d’Agriculture de l’Université Laval.
L’inspiration de RUN DE LAIT
Les deux organisations, L’Institut Jean-Garon et La Vie agricole collaborent sur plusieurs fronts dont l’émission ZONE AGRICOLE qui est un succès sur le réseau MAtv depuis janvier 2024.
En 2017, La Vie agricole voyant la nécessité de se développer autrement que juste par le papier commence à développer son univers numérique, et s’installe alors sur Grande Allée à Québec face au Musée des Beaux-Arts du Québec ( MNBAQ) dans une petite maison au RDC depuis appelée « la Maison blanche», entre autres pour sa couleur mais aussi parce que dès 2017, un studio pour une téléweb y est installé et les politiciens qui siègent à l’assemblée nationale à quelques centaines de mètres sont légion à y venir donner leur vision de l’agriculture. Nous sommes en 2017 en pleine campagne provinciale avant l’arrivée de la CAQ au pouvoir et tous les prétendants au poste de premier ministre passeront au studio ( sauf le parti québécois dont le leader est retenu dans sa circonscription) pendant cette période : François Legault, premier ministre actuel était dans les studios de La Vie agricole ( LVATV.ca) 3 jours avant son élection victorieuse.
Suite aux succès du livre de Jean Garon, les collaborations en édition se poursuivent avec VLB. Alors que La Vie agricole avait déjà réalisé quelques livres techniques dans le passé, depuis sa collaboration avec le groupe Quebecor, les projets prennent de l’ampleur que ce soit avec le livre de Roméo Bouchard (cofondateur de l’Union paysanne) ou avec le livre sur la crise agricole co-écrit par l’éditeur de La Vie agricole, Yannick Patelli, et Simon Bégin et Yan Turmine. Ce livre sera l’inspiration de la pièce RUN DE LAIT, ce docu-théâtre qui a fait le tour du Québec!
En 2019, La Vie agricole collabore avec MAtv pour réaliser une première série d’émissions sur l’agriculture. L’émission s’appelle d’ailleurs : La Vie agricole.
En 2020, survient la pandémie. Le studio doit fermer. La Vie agricole crée entre les deux points de presse quotidiens des premiers ministres, Justin Trudeau et François Legault, une émission sur le web appelée : La Quotidienne.
Celle-ci se veut au début une réflexion sur comment chaque secteur du monde agricole aborde la pandémie. Elle rejoindra plusieurs midis pendant plus d’un an des milliers d’internautes. C’est aussi l’occasion pour La Vie agricole de s’ouvrir au monde de l’agroalimentaire en invitant de plus en plus d’acteurs de ce domaine. Après la pandémie, La Quotidienne deviendra une émission diffusée sur 13 radios à travers le Québec.
2020 est aussi l’année où une deuxième série de La Vie agricole voit le jour sur MAtv sur le thème des fromageries du Québec.
En 2022 et 2023 comme tout média qui subit le post-pandémie de plein fouet et la perte de revenus publicitaires traditionnels, il faut à La Vie agricole se renouveler. Nous développons alors le site web, les infolettres mais aussi des évènements agricoles au début à la ferme mais aussi en milieu urbain. Le plus populaire est certainement les journées agricoles de Limoilou à l’automne 2023. Ce sont aussi des années marquées par notre rôle d’observateurs et La Vie agricole en collaboration parfois avec l’Institut Jean-Garon initie des missions à l’étranger : l’une pour observer le secteur du lait en Normandie, une autre pour analyser le secteur du blé dans le Cantal. À chaque mission des acteurs du monde agri ou agro du Québec se joignent.
Depuis 2022, un nouveau chargé de projet très connecté au monde agroalimentaire a rejoint l’équipe et La Vie agricole devient petit à petit un média qui met en lumière les enjeux de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Maintenant ZONE AGRICOLE à MAtv
En 2024 débute la série ZONE AGRICOLE à MAtv et celle-ci devient le phare de nos réalisations vidéo. Le studio téléweb sur Grande Allée est alors consacré aux podcasts.
2024 c’est aussi l’année de l’arrivée de notre stagiaire, Emmanuelle Audibert qui collabore au développement du numérique avec nous. 2024 est aussi la consécration de notre nouveau rôle dans l’évènementiel : en plus de travailler sur un retour des journées agricoles de Limoilou, La Vie agricole organise une semaine autour de la venue du chef gastronomique iconique et connu mondialement, Marc Veyrat. Cette semaine est l’occasion de mettre en valeur les produits locaux du Québec, les producteurs et les chefs.