Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Une bonne année pour la production de canneberge, mais la régie biologique demeure sous tension

C’est en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et responsable de la région du Centre
du-Québec M. André Lamontagne que l’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) annonçait les résultats de la récolte de canneberges pour cette saison.

Près de 340 millions de livres de fruits ont été récoltées cette année sur les 12 600 acres en production au Québec, une augmentation de 65 % du volume total de production par rapport à 2023, une année qui avait été qualifiée de désastreuse pour les producteurs. Pour le président de l’APCQ, M. Vincent Godin « la hausse de production est en grande partie due au très bon rendement obtenu cette année en mode conventionnel. Une moyenne de 29 700 livres à l’acre qui dépasse la moyenne enregistrée de 25 000 livres à l’acre obtenue pour les quatre années précédentes. Par contre, la régie biologique est de plus en plus difficile à maintenir, la lutte contre les ravageurs n’étant pas gagnée, ce qui est l’une des causes du recul des superficies cultivées sous la régie biologique », mentionne le président, qui est aussi producteur biologique dans la région du Centre-du-Québec.

Aujourd’hui, 17,5 % des superficies dédiées à la culture de la canneberge sont cultivées en régie biologique comparativement à 21,5 % l’an passé. La culture de la canneberge est toujours concentrée dans la région du Centre-du-Québec où sont récoltés plus de 90 % des fruits, consolidant ainsi le Québec au 2e rang mondial pour sa production de canneberges et au 1er rang mondial pour sa culture biologique.

L’annonce de la récolte s’est effectuée dans une atmosphère festive puisque les producteurs et presque tous les anciens présidents étaient réunis pour célébrer les 30 ans de l’APCQ. « Une association qui atteint une belle maturité où les producteurs peuvent compter sur une expertise agronomique développée au sein du CETAQ (Club environnemental et Techniques Atocas Québec) en plus de s’appuyer sur une équipe de chercheurs orientée vers l’innovation » a souligné la directrice générale de l’APCQ, Mme Monique Thomas.

Quitter la version mobile