Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Décès de Gilbert Normand – En 2018, il discutait au micro de La Vie agricole de gestion de l’offre et monopole syndical avec Roméo Bouchard

Roméo Bouchard, Yannick Patelli & Gilbert Normand

Roméo Bouchard, Yannick Patelli & Gilbert Normand

 

Gilbert Normand, secrétaire d’agriculture et agroalimentaire 1997-1999  vient de décéder le 1er janvier 2025.

En 2018, La Vie agricole organisait dans Kamouraska une rencontre avec lui et Roméo Bouchard, cofondateur de l’Union paysanne. Gilbert Normand nous livrait sa vision de l’agriculture au Canada et au Québec avec le franc-parler qu’on lui connait.

Si Gilbert Normand rappelait que l’agriculture est le plus gros employeur du Canada, il craignait déjà à l’époque que le Canada ne résiste pas aux demandes de Trump contre la gestion de l’offre.

Le hasard de la vie fait en sorte qu’alors que Gilbert Normand nous quitte, Donald Trump revient au pouvoir. L’avenir nous dira ce qu’il adviendra de notre agriculture à la suite du retour du président Trump à la tête des États-Unis.

Pour Bouchard et Normand le modèle agricole d’ici a besoin de changer sans nécessairement y injecter plus d’argent.

Nous avions revu Gilbert Normand ces derniers mois au Manoir McPherson à l’Isle-aux-grues, lors de la préparation de la semaine du Chef Veyrat. Toute l’équipe de La Vie agricole tient à souhaiter de sincères condoléances à sa famille, ses amis et toute la région de Montmagny pour laquelle il a tant fait!

Quitter la version mobile