Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le projet de loi 86:un excellent travail de consultation

Le projet de loi 86 visant à assurer la pérennité du territoire agricole et sa vitalité a été présenté à l’Assemblée nationale le 5 décembre dernier. Ce projet de loi vient apporter quelques modifications à la loi sur la protection du territoire agricole. Ce dépôt fait suite à une vaste consultation sur le territoire agricole, les activités agricoles, la propriété foncière agricole et l’accès aux terres. Cette consultation a eu lieu en 2023 et 2024, elle est bien résumée dans trois fascicules produits par le MAPAQ.  En général le projet de loi 86 est bien accueilli, il modernise certains aspects de la loi de la protection du territoire agricole sans l’affaiblir.

Malgré que le titre du projet de loi 86 porte un peu à confusion, « Loi visant à assurer la pérennité du territoire agricole et sa vitalité », le projet de loi modernise sans affaiblir la grande Loi sur la protection du territoire agricole.

Il faut plus qu’une loi sur la protection des terres agricoles

Cependant pour assurer sa vitalité cela prendra plus qu’une loi sur la protection des terres agricoles. La loi 86 n’est qu’une première, et essentielle partie, d’un tout : Une réflexion sur notre façon de faire l’agriculture. Et son soutien par l’état est aussi essentiel, pourtant le projet de loi 86 n’y touche pas.

Le porc mobilise trop d’argent du MAPAQ

Les pratiques agricoles durables font partie d’un autre chantier au MAPAQ. Pour le soutien c’est une autre histoire, le gouvernement est un peu pris avec le porc qui mobilise une grande partie du soutien, et qui continuera à mobilier du soutien, pensez au tarif de 25 % de Trump. Comme l’argent ne pousse pas dans les arbres, difficile de se lancer dans d’autres programmes de soutien.

Quelques points intéressants qui ont été soulevés lors de l’étude du projet de loi :

Le gouvernement a fait un excellent travail dans sa consultation sur le territoire agricole, c’est pour cela que son projet de loi 86 est largement bien accueilli, son étude et les commentaires lors de la commission parlementaire permettront sûrement de le bonifier encore.

 

Quitter la version mobile