Consultation sur la stratégie d’aménagement durable des forêts

QUÉBEC, le 23 nov. 2010 /CNW Telbec/ – La vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, invitent la population à participer à une vaste consultation publique sur la stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF) et sur les modalités proposées pour le futur règlement sur l’aménagement durable des forêts (RADF).

« La SADF et le RADF sont deux pièces maîtresses du nouveau régime forestier. On y trouve des éléments inédits qui viennent complètement transformer notre façon de gérer la forêt. Nous avons confié aux Conférences régionales des élus le soin de tenir les consultations publiques auprès des citoyens, organisations et partenaires intéressés par la question forestière », a déclaré la ministre Normandeau.

La SADF et le RADF : un outil essentiel pour un régime forestier de calibre mondial
La SADF présente une vision moderne de la gestion du milieu forestier permettant d’assurer la pérennité de la forêt et celle des milieux régionaux. Elle s’appuie sur cinq grands défis :

1. Une démarche participative

2. Une forêt diversifiée et durable

3. Une forêt productive et créatrice de richesses

4. Un entrepreneuriat fort et innovant

5. La lutte contre les changements climatiques

Ces 5 grands défis se déclinent en 16 orientations et 46 objectifs. Le RADF établit parmi ces orientations et objectifs ceux qui doivent faire l’objet d’une obligation légale.

Consultation publique

« J’invite tous les citoyens à profiter de l’opportunité que la consultation publique leur donne afin de faire connaître leurs intérêts, leurs valeurs et leurs besoins à l’égard de l’aménagement durable des forêts. Le nouveau régime forestier qui entrera en vigueur le 1er avril 2013 propose une implication citoyenne plus grande. Nous habitons une province où la forêt occupe une place prépondérante. Il est donc primordial de connaître les préoccupations de nos organismes et partenaires régionaux », a affirmé le ministre Hamad.

« La Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire de la Capitale-Nationale déploie, depuis quelques années, des efforts pour que ce passage historique vers un nouveau régime forestier soit un vif succès. La collaboration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, avec lequel nous travaillons étroitement depuis le début, permettra très certainement d’atteindre cet objectif. Notre plus grande préoccupation a toujours été de s’assurer que notre plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT) a la couleur de la région tout en étant arrimé aux priorités du gouvernement », de préciser le président de la CRE de la Capitale-Nationale, M. Yves Germain.

Les citoyens interpellés par les sujets de cette consultation sont invités à exprimer leur point de vue en ligne ou à participer aux rencontres qui auront lieu dès 18 h 30 le 6 décembre au Club de golf Le Grand Portneuf de Pont-Rouge, le 7 décembre au Domaine Forget de Saint-Irénée, et le 8 décembre au pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval. La documentation et l’information relatives à cette consultation sont accessibles à l’adresse consultation-adf.mrnf.gouv.qc.ca.

Source: Marie-France Boulay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *