500 participants aux Rendez-vous AQINAC

SAINT-HYACINTHE, QC, le 30 nov. /CNW Telbec/ – L’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC) est fière du succès obtenu dans le cadre de la 5e édition des Rendez-vous porcin et Rendez-vous avicole qui ont eu lieu les 23 et 24 novembre dernier à Drummondville. Élaborées dans un esprit de filière, ces deux journées de conférences ont attiré chacune en moyenne 500 participants issus de divers horizons : producteurs agricoles, conseillers, gestionnaires et propriétaires d’entreprises (fabricants d’aliments pour animaux et transformateurs).

Les Rendez-vous AQINAC – 5e édition

Six conférences ont été présentées lors du Rendez-vous porcin AQINAC. Le premier conférencier a mis en lumière les retombées positives de la filière porcine pour l’économie québécoise. Par la suite, les participants ont eu droit à un bilan économique du syndrome respiratoire et reproducteur du porc, à des astuces permettant d’améliorer leur coût de production, aux facteurs de succès de l’exportation du porc canadien de même qu’aux nouvelles tendances en valorisation du produit chez Sobeys Québec. M. Gilles Gauthier, négociateur en chef agricole à Agriculture et Agroalimentaire Canada, a conclu la journée avec une présentation portant sur le développement de nouveaux marchés au terme de la négociation avec l’Union européenne qui pourrait se conclure en 2011.

Dès le lendemain, Le Rendez-vous avicole AQINAC s’est ouvert avec une nouvelle
perspective du bien-être animal, soit ses implications techniques et ses conséquences économiques pour l’industrie. En après-midi, les participants ont eu le choix de quatre ateliers thématiques présentés par des spécialistes venus des quatre coins de l’Amérique du Nord. La journée s’est terminée avec un panel d’opinion qui a réuni quatre professionnels issus de la production avicole, de la restauration et du commerce au détail. Les panellistes ont débattu du bien-être animal, de la provenance ainsi que de la qualité du produit sous l’angle de la commercialisation.

La 5e édition des Rendez-vous AQINAC se conclura le 30 mars 2011 avec le Rendez-vous laitier. Les nouvelles tendances alimentaires et vecteurs d’innovation, les conditions de performance, ainsi que les opportunités et défis du secteur feront partie de la programmation. Une place de choix sera également accordée aux producteurs : trois propriétaires de ferme échangeront sur leur modèle de gestion et leur vision de l’avenir. Il est déjà possible de s’inscrire au Rendez-vous laitier via le site internet http://rv.aqinac.com.

Objectifs des Rendez-vous AQINAC

Les Rendez-vous AQINAC favorisent la transmission des connaissances issues de la recherche et du développement de même que du savoir-faire de l’industrie, afin d’outiller les différents acteurs pour mieux relever les défis quotidiens. Ils visent également à développer une approche « filière » pour favoriser la mobilisation des divers partenaires vers des objectifs communs.

Source: Cynthia Vallée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *