02/12/2010 07:30:00
par Jean-Pierre Lemieux
La fondation du conseil paysan mardi soir à St-Bruno de Guiges au Témiscamingue a permis le regroupement de 140 agriculteurs, ce qui représente plus de la moitié des agriculteurs de la région. Selon le porte-parole du groupe rejoint par téléphone, M. Pierre Lavallée, cela s’est fait malgré une campagne de peur organisée par les adversaires. Nous avons obtenu une copie d’un formulaire que des partisans de l’UPA ont présenté à des agriculteurs pour empêcher leur adhésion à l’Union paysanne. Selon M. Lavallée des gens se présentaient sur les fermes et demandaient une signature même si l’agriculteur n’était pas là. Toujours selon M. Lavallée, dans le but d’augmenter la pression, les adversaires auraient laissé entendre qu’il avait changé d’idée. |
||
02/12/2010 08:30:00
Amos, 2 décembre 2010. L’Union paysanne tient à dénoncer vivement l’intimidation vécue lors de la première assemblée de création de son conseil régional paysan-Abitibi. Une vingtaine de membres et officiers de l’UPA de l’Abitibi se sont présentés avec la ferme intention de déranger cette rencontre de l’Union paysanne. « Ils ont littéralement monopolisé la rencontre et enlevé du temps aux agriculteurs qui étaient là pour rencontrer l’Union paysanne» souligne Benoit Girouard, président de l’Union paysanne. « Nous avons tenté de répondre tout de même à leurs questions, mais ils étaient venus pour s’imposer», ajoute Benoit Girouard. L’Union paysanne tient tout de même à souligner le civisme affiché par des agriculteurs présents, qui ne sont pas devenus membres, mais qui ont respecté le cadre de la rencontre.
À lire… |
||
02/12/2010 07:30:00
MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ – Une déception manifeste se lisait sur les visages des représentants de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), de passage à Québec aujourd’hui pour assister à la déclaration du Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de l’Union des producteurs agricoles. Cette déclaration n’aura finalement pas été porteuse du message d’espoir qui aurait pu conduire à un éventuel règlement du conflit qui perdure entre le gouvernement et L’UPA. Une rencontre qui ne fait que confirmer l’impasse dans lequel se trouve plongée, bien malgré elle, la FCMQ toujours confrontée aux moyens de pression des producteurs qui maintiennent le retrait du privilège d’accès sur l’ensemble des terres agricoles du Québec. Si cette rencontre a suscité un grand désappointement au sein de la communauté de motoneigistes du Québec, le mot d’ordre qui circule toutefois parmi les troupes demeure le même : Des sentiers et une saison de motoneige les attendent cette année au Québec.
|
||
02/12/2010 07:30:00
Québec, le 1er décembre 2010 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, a rencontré les membres de l’Union des producteurs agricoles à l’occasion de leur 86e congrès général annuel. « Nous avons de nombreuses raisons d’être fiers des productrices et producteurs agricoles du Québec. Au cours des dernières années, ils ont eu à relever des défis importants, d’ordre sanitaire, environnemental et économique. Mais il est essentiel de prendre un peu de recul, de faire un bilan et de se demander si on s’en est sortis plus ou moins bien qu’ailleurs, mais surtout de s’interroger sur les perspectives d’avenir », a déclaré d’emblée le ministre.
À lire… |
02/12/2010 07:30:00
Victoriaville, le 1er décembre 2010 – La Direction régionale du Centre-du-Québec du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le journal Forum, avec la collaboration de la Fédération des caisses Desjardins de la région du Centre-du-Québec, sont fiers d’annoncer les nouveautés et de dévoiler le programme des 6es Journées INPACQ sur l’innovation et le progrès en agroalimentaire au Centre-du-Québec. Du 7 janvier au 23 février 2011, ce sont 12 journées d’information qui seront consacrées à l’innovation et au progrès dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Centre-du-Québec. Un programme riche et varié est proposé à l’ensemble des producteurs et des acteurs du milieu.
À lire… |