INPACQ: 12 journées sur l’innovation et le progrès en agriculture et en agroalimentaire

Victoriaville, le 1er décembre 2010 – La Direction régionale du Centre-du-Québec du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le journal Forum, avec la collaboration de la Fédération des caisses Desjardins de la région du Centre-du-Québec, sont fiers d’annoncer les nouveautés et de dévoiler le programme des 6es Journées INPACQ sur l’innovation et le progrès en agroalimentaire au Centre-du-Québec. Du 7 janvier au 23 février 2011, ce sont 12 journées d’information qui seront consacrées à l’innovation et au progrès dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Centre-du-Québec. Un programme riche et varié est proposé à l’ensemble des producteurs et des acteurs du milieu.

Des nouveautés pour 2011

Une partie du programme sera particulièrement destinée aux producteurs et aux acteurs du secteur des productions animales au cours du tout premier Salon INPACQ Élevage qui se tiendra durant trois journées consécutives, soit les 18, 19 et 20 janvier 2011. « Les propriétaires d’entreprise de production animale auront l’occasion d’obtenir de l’information de pointe sur le secteur caprin, en matière de production laitière biologique, sur la production ovine de même que sur les plantes fourragères », a souligné M. Luc Couture, directeur régional du Centre-du-Québec.

En outre, une conférencière chevronnée présentera un portrait des possibilités qu’offrent les médias sociaux à l’occasion du Dîner transfo qui aura lieu le 11 janvier à Victoriaville. Elle démontrera comment les producteurs et les transformateurs peuvent introduire ces moyens de communication dans leurs stratégies de mise en marché.

Parallèlement au Salon INPACQ Élevage aura lieu le Gala des moissons organisé par la Corporation de développement agroalimentaire du Centre-du-Québec. Rappelons que cette activité vise à souligner l’excellence des femmes et des hommes qui se distinguent dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire centriquois.

Enfin, il est important de souligner la contribution d’un nouveau partenaire dans l’organisation de ces journées, soit la Corporation de développement agroalimentaire du Centre-du-Québec (CDACQ). À cet égard, l’engagement de cette organisation dans l’exécution de différents mandats comme les Journées INPACQ ou le Gala des moissons montre que la CDACQ se présente de plus en plus comme un rouage important du développement et du dynamisme de l’agriculture et de l’agroalimentaire régional. « Je félicite les membres de la Corporation pour leur engagement! », a mentionné le directeur régional du Centre-du-Québec du MAPAQ.

Les Journées INPACQ : une référence

Après seulement cinq années d’existence, les Journées INPACQ ont acquis une notoriété dans la région et même bien au-delà des frontières centricoises. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable. Chaque année, les thèmes des journées sont choisis en fonction des besoins du milieu et des défis qui se présentent. « En mon nom et au nom des partenaires, nous vous invitons à participer en grand nombre! », a conclu M. Couture.

Source: Michel Dumas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *