La Pocatière, 10 décembre 2010. L’année 2010 se terminant sous peu, Biopterre met en perspective ses réalisations de la dernière année et dévoile ses résultats. Encore cette année, l’augmentation du volume d’activités et du chiffre d’affaires de Biopterre montre clairement la pertinence des services dédiés aux bioproduits et bioprocédés. En effet, Biopterre poursuit son développement organisationnel et son développement d’affaires avec une croissance des effectifs et de son chiffre d’affaires de 30 %.
L’année 2009-2010 a également constitué un jalon majeur dans la consolidation du centre. Au printemps 2010, Biopterre a fait l’objet d’une évaluation ministérielle en lien avec sa demande de reconduction de statut de centre collégial de transfert de technologie, demande qui a été acceptée au début de l’année financière 2010-2011.
Au cours de cette année, des efforts additionnels ont été consentis en termes de retombées sur la communauté. Biopterre a organisé et participé à plusieurs séminaires et conférences faisant ainsi connaître ses expertises dans le milieu. En termes de réalisations de mandats et de projets, l’objectif a été largement dépassé avec 157 mandats en cours de l’année 2009-2010.
Au niveau de la recherche appliquée, les mandats ont notamment porté sur le développement de bioproduits fertilisants respectueux de l’environnement, sur les techniques de phytoremédiation, sur des méthodes de production durable de biomasse, sur le développement de biocombustibles, sur l’utilisation de l’imagerie multispectrale pour inventorier les bioressources, sur le développement de procédés favorisant la production par les plantes de molécules d’intérêt pour usage pharmaceutique et cosméceutique.
Les statistiques démontrent que le secteur des bioproduits est un marché en forte croissance et les réalisations de Biopterre laissent croire à un avenir tout aussi prometteur pour la recherche et le développement dans le secteur des bioproduits et bioprocédés. D’ailleurs, Biopterre entreprend une phase importante d’acquisition d’équipements scientifiques et technologiques en vue de mieux desservir ses clients et partenaires : laboratoire de microbiologie et de biochimie, chaîne d’équipements de conditionnement de biomasse agricole et agroforestière et installations à l’échelle pilote pour la mise au point de bioprocédés et bioproduits.
Source : Marie-Pierre Dufresne