Le Conseil canadien du Canada (CCC) avait demandé une étude sur la durabilité du biodiesel fabriqué à partir de canola et ce dernier vient tout juste d’être publié.
L’étude a été pilotée par Don O’Connor de la firme de Consultants S&T 2 inc.de Vancouver. Un rapport s’intitulant « Lifecycle analysis of canola biodiesel ». La conclusion finale de ce rapport soutient que l’utilisation du biodiesel au canola réduit le cycle de vie des gaz à effet de serres de 90% comparativement au diesel fossile.
Le terme LCA (Lifecycle analysis) ou analyse du cycle de vie réfère à la majorité des activités qui entre dans le cycle de vie complet en débutant de la graine de canola jusqu’au pot d’échappement, de la récolte de la matière brute pour la création d’un produit jusqu’à celui-ci retourne à la terre. Le modèle utilisé est très crédible et a été développé originalement par le gouvernement du Canada et il porte le nom de GHGenius. Il est capable d’analyser la balance d’énergie et les émissions de contaminants associés à la production et l’utilisation de moyens traditionnels de transport et ces alternatives.
Si vous désirez consulter le rapport : http//canolacoucil.org et cliquez sur l’icône biodiesel.
Source: Dominique Brault