par Dominique Brault
Le début d’année pour plus de mille producteurs de volaille et de porc en Allemagne fut ardu. Ces derniers ont vu leur ferme mise en quarantaine par des officiels du gouvernement suite à la découverte de moulées qui avaient été acheminées dans leurs fermes avaient été contaminées avec de la dioxine. Cette substance hautement cancérigène s’est retrouvée dans la moulée par le biais de gras technique. Selon les officiels, ce gras technique ou industriel aurait remplacé le gras végétal qui est normalement utilisé comme source d’énergie et ce à l’insu des fabricants de moulée.
Ce gras technique est normalement utilisé pour la fabrication de cosmétiques et de biolubrifiants et des huiles industrielles. Il semble que neuf fabricants de moulée furent victimes de cette situation. C’est un des ces fabricants Harles Jentzsch qui a sonné l’alarme sur des niveaux anormalement élevé de dioxine dans ses moulées. Cette entreprise a pointé du doigt la firme Petrotec qui produit du biodiesel qui aurait fourni ce gras industriel. Cette dernière rejette ces allégations.
Les producteurs, victimes de cette moulée sont concentrés surtout dans deux régions principalement soit en Basse Saxonie et au nord. Les troupeaux de ces fermes ont été mis en quarantaine afin de procéder à des analyses plus pointues pour déterminer le niveau de contamination. Les producteurs s’attendent à des pertes financières importantes soit par le manque à gagner car ils ne peuvent écouler leur production sur le marché et certains risques même d’avoir leur troupeau détruit si les animaux sont contaminés.
La dioxine est une substance cancérigène chez l’humain et ne ddoit pas entrer dans la chaîne alimentaire humaine. Il y a quelques mois en Allemagne on avait découvert du maïs en provenance de l’Ukraine avait contaminé par de la dioxine et était destiné à l’alimentation animal.