Edmonton (Alberta), le 15 décembre 2010 – L’industrie du fromage de l’Alberta est sur le point de connaître sa première expansion importante depuis des décennies. Cette expansion offrira aux producteurs laitiers de l’Alberta la possibilité d’augmenter leur revenu annuel collectif de 15 millions de dollars.
Grâce à un programme fédéral-provincial, le fabricant de fromages Agropur recevra une subvention de 2,4 millions de dollars pour un projet de 23 millions de dollars qui consiste à agrandir et à automatiser sa fromagerie Sunnyrose à Diamond City dans le Sud de l’Alberta. Le projet permettra de presque doubler la capacité de production de la fromagerie et d’élargir la gamme de fromages d’Agropur. La subvention du cadre Cultivons l’avenir a été approuvée et elle sera versée par l’Alberta Livestock and Meat Agency (ALMA) au cours d’une période de deux ans.
” En investissant dans le projet d’agrandissement de la fromagerie Sunnyrose, le gouvernement du Canada favorise la croissance soutenue de l’industrie laitière albertaine et de ses marchés à valeur ajoutée, a déclaré le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz. Les investissements stratégiques comme celui-ci aident à bâtir un secteur agricole compétitif et innovateur qui rapportera des dividendes à l’Alberta et à l’ensemble des Canadiens. ”
” Les producteurs de lait de l’Alberta profiteront des nouveaux débouchés commerciaux d’Agropur et de sa compétitivité accrue dans la catégorie des fromages de spécialité, a souligné Jack Hayden, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta. Les initiatives comme celle-ci jouent un rôle important en nous aidant à renforcer davantage le secteur agricole diversifié de l’Alberta. ”
” La coopérative Agropur investit constamment dans ses usines pour maintenir sa croissance et répondre aux besoins des consommateurs, a affirmé Louis Lefebvre, président de la Division des fromages et des produits fonctionnels d’Agropur. L’investissement de Diamond City, un des plus importants d’Agropur dans l’industrie fromagère du Canada ces dernières années, nous permettra d’accroître notre capacité de production dans un secteur où il est facile de s’approvisionner en lait. ”
” Ce projet sera très avantageux pour les producteurs de lait de l’Alberta, car il stimulera la demande de produits laitiers albertains, a déclaré Gordon Cove, président-directeur général de l’ALMA. Le partenariat de l’ALMA avec Agropur confirme notre engagement à faire prospérer l’industrie albertaine du bétail et de la viande. ”
La coopérative Agropur, un chef de file de l’industrie laitière canadienne, compte 5 225 employés et a un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars. Elle transforme près de 3,2 milliards de litres de lait par année et offre un gamme impressionnante de produits, y compris des marques réputées comme Canadian Reserve, Sealtest, Natrel, Yoplait, Oka, Island Farms, La Lacteo, Trega et Schroeder.
Le cadre Cultivons l’avenir est une initiative fédérale-provinciale-territoriale dont le but est de favoriser la prospérité du secteur agricole. Sa vision nationale est celle d'” un secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels rentable et innovateur qui saisit les possibilités en répondant aux exigences du marché et qui contribue à la santé et au bien-être des Canadiens “.
L’Alberta Livestock and Meat Agency met ses idées, ses renseignements et ses investissements à contribution dans les activités qu’elle mène avec ses partenaires pour réaliser l’objectif d’une industrie du bétail et de la viande durable, rentable et respectée à l’échelle internationale. Pour obtenir d’autres précisions, visitez le site Web www.alma.alberta.ca.