Le gouvernement du Canada investit dans un système de traçabilité mixte

Québec (Québec), le 14 janvier 2011 – Le gouvernement Harper démontre une fois de plus son engagement envers des produits agricoles canadiens de qualité, de la ferme à l’assiette, en investissant dans un système de traçabilité mixte. L’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens combattants et ministre d’État (Agriculture), a en effet annoncé aujourd’hui l’octroi d’une contribution qui pourra atteindre 969 920 dollars à Agri-Traçabilité Québec.


« Le gouvernement Harper reconnaît l’importance d’un système national de traçabilité du bétail et l’expertise qu’Agri-Traçabilité Québec a développé dans ce domaine, a déclaré le ministre Blackburn. Les producteurs canadiens pourront bénéficier de ce type de projet innovateur, notamment par l’automatisation des vérifications et l’accès à de nouveaux marchés. »

Ce financement appuiera l’automatisation du système AgriTrace et l’adaptation et l’intégration de nouvelles applications de validation du système afin de procéder à la traçabilité mixte des animaux, soit individuelle ou par lot, ce qui sera bénéfique advenant un problème de santé animale. Depuis 2001, Agri-Traçabilité Québec a pour mission de développer, mettre en œuvre et opérer un système d’identification permanente et de traçabilité des produits agricoles et alimentaires.

« Le gouvernement du Canada fait preuve d’un solide leadership en investissant dans le système de traçabilité québécois qui a déjà fait ses preuves et qui se traduit par des avantages considérables, tant pour les producteurs que pour les consommateurs », a affirmé M. Richard Maheu, président du conseil d’administration d’Agri-Traçabilité Québec.
Cet investissement est réalisé dans le cadre de Cultivons l’avenir, par l’intermédiaire de l’Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Grâce au volet Infrastructure sectorielle de traçabilité canadienne d’ICISA, le gouvernement du Canada apporte un soutien aux organismes nationaux dans le développement et la mise en œuvre de procédés et systèmes de traçabilité, un élément important dans notre système de salubrité des aliments. Pour en savoir davantage sur cette initiative, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/icisa.

L’agriculture est un moteur économique central au Canada, et c’est pour cette raison que le gouvernement du Canada investit également dans le secteur agricole par le biais du Plan d’action économique du Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web www.plandaction.gc.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *