Syngenta Semences Canada a honoré récemment les lauréats de la seconde édition de la Course au rendement Agrisure® organisée par l’équipe NK®. Il s’agit des producteurs ayant obtenu les rendements les plus élevés à l’échelle provinciale avec les hybrides de maïs Agrisure dans les différents groupes de maturité du concours.
Ces champions du rendement sont messieurs Jean-Charles Lemay de Ferme JCGL à Sainte-Croix, Christian Couvrette de Mirabel, Claude et Patrick Lemonde de Lemonde et Fils inc. à Saint-Hyacinthe, Jacques Tétreault de Rougemont et Gaétan Deschamps de Saint-Timothée. « En 2010, les conditions de croissance ont été exceptionnelles et le maïs a pu exprimer son plein potentiel de rendement », souligne l’agronome Martin Lanouette, gérant de district pour la marque NK chez Syngenta Semences Canada.
« Il est bon de rappeler que le choix des hybrides de maïs est l’une des décisions qui a le plus d’impact sur le rendement final. Ainsi, les producteurs qui ont pris soin de sélectionner les hybrides possédant les caractères requis pour bien performer dans chacun de leurs champs ont pu obtenir des rendements mémorables cette année. Et c’est le cas pour les lauréats de la Course au rendement Agrisure 2010. » Les technologies de maïs Agrisure offrent une génétique d’élite conçue pour accroître la rentabilité des producteurs.
Les hybrides Agrisure combinent une protection supérieure contre les insectes, une excellente tolérance au stress et une flexibilité complète pour la gestion des mauvaises herbes. Les hybrides de maïs Agrisure 3000GT combinent l’ensemble des technologies Agrisure; ils fournissent une protection contre la pyrale et la chrysomèle des racines du maïs ainsi qu’une tolérance aux herbicides à base de glyphosate et de glufosinate. Les nouveaux hybrides Agrisure Viptera 3111, qui seront disponibles pour la saison 2011 sous la marque NK, combinent en plus le caractère VipteraMC qui protège le maïs contre 14 insectes aériens et souterrains, incluant les lépidoptères du Complexe des ravageursMC.
Des rendements mémorables Voici les rendements obtenus par les lauréats de la Course au rendement Agrisure 2010 dans les différents groupes de maturité :
Groupe de maturité : 2250 – 2400 UTM
Jean-Charles Lemay
Ferme JCGL, Sainte-Croix
Hybride : N04-3000GT
Rendement : 9,86 tonnes/hectare
Groupe de maturité : 2875 – 2975 UTM
Jacques Tétreault
Rougemont
Hybride : N34N-3000GT
Rendement : 14,18 tonnes/hectare
Groupe de maturité : 2575 – 2650 UTM
Christian Couvrette
Mirabel
Hybride : N16M -3000GT
Rendement : 14,10 tonnes/hectare
Groupe de maturité : 3000 – 3100 UTM
Gaétan Deschamps
Saint-Timothée
Hybride : N49J-GT/CB/LL
Rendement : 14,35 tonnes/hectare
Groupe de maturité : 2675 – 2825 UTM
Claude et Patrick Lemonde
Lemonde et Fils inc., Saint-Hyacinthe
Hybride : N29T-GT/CB/LL
Rendement : 14,89 tonnes/hectare
Source: Josée de Grandmont