Ottawa (Ontario), le 14 février 2011 – Le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd’hui à un investissement de plus de 252 000 dollars pour aider la Saskatchewan Herb and Spice Association (SHSA) à mettre au point des outils de traçabilité destinés aux cultivateurs et aux cueilleurs.
” Un meilleur système de traçabilité nous permet non seulement de protéger la qualité de notre approvisionnement alimentaire, mais donne également un avantage concurrentiel lorsque le Canada tente d’accéder à de nouveaux marchés, a déclaré le ministre Ritz. Cet investissement aidera la Saskatchewan Herb and Spice Association à fournir aux cultivateurs les outils de traçabilité dont ils ont besoin pour répondre aux exigences du marché. ”
Cet investissement permettra de mettre au point tout un éventail d’outils de traçabilité comme des modèles et des manuels. Ainsi, les producteurs et les cueilleurs à l’échelle nationale pourront répondre aux exigences de traçabilité des acheteurs et des marchés pour les cultivateurs d’épices.
” Grâce à ces fonds, nous pourrons aider l’industrie à renforcer les mesures de traçabilité mises en place dans la chaîne de valeur et à rehausser son image professionnelle, a affirmé Helga Halfinger, présidente de la SHSA (l’Association agit à titre de secrétariat pour la Canadian Herb, Spice and Natural Health Product Coalition). Les résultats de ce projet permettront d’offrir des outils de traçabilité normalisés à l’ensemble de l’industrie. ”
Dans le cadre du volet Infrastructure sectorielle de traçabilité canadienne de l’Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA), le gouvernement du Canada apporte un soutien aux organismes nationaux dans le développement et la mise en œuvre de procédés et systèmes de traçabilité. Pour en savoir davantage sur cette initiative, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/icisa.
L’agriculture est un moteur économique essentiel au Canada. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit également dans le secteur agricole par le biais du Plan d’action économique du Canada. Pour d’autres précisions, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.
Les fonds seront versés sous réserve de la signature d’une entente de contribution pour le projet.
Source: Meagan Murdoch