L’efficacité énergétique, un pas de plus pour Domtar

Lorsque l’on parle d’efficacité énergétique et de réduction d’émission de gaz à effet de serre, on vise beaucoup les industries énergivores comme les papetières. On a souvent l’impression que peu d’efforts viennent de leur part. Et bien Domtar quand à elle a pris le taureau par les cornes.

Elle a présenté pas un, mais deux projets qui requiert l’investissement de 24,8 millions de dollars à son usine de Windsor. Ces investissement seront entièrement financés par des crédits accordés dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers, du Gouvernement du Canada.

Le premier projet verra à augmenter l’efficacité de la chaudière à biomasse afin de brûler plus de biomasse et par le fait même réduire la consommation de gaz naturel.

Le deuxième projet porte sur la réduction de consommation de vapeur des machines à papier.

Martin Lorrion, directeur général de l’usine de Windsor se dit très fier de réaliser ces projets pour améliorer l’efficacité énergétique de cette usine, en posant des gestes concrets pour l’environnement de la région.

Ces projets de l’usine Windsor réduiront la consommation de gaz naturel de 17 millions de mètres cubes par années et réduira l’émission de gaz de serres de 9%. Les projets seront complétés d’ici 2012.

Domtar possède et exploite quatre usines de pâtes et papiers au Canada, elle s’est vu accorder 143 millions dollars en vertu du Programme d’écologisation des pâtes et papiers.

Votre commentaire