Ottawa (Ontario), le 7 février 2011 – Le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz et le ministre du Commerce international Peter Van Loan ont annoncé aujourd’hui que le Costa Rica avait rouvert son marché et qu’il autorisait désormais un accès intégral et sans restriction aux exportations du bœuf canadien et de ses produits. Pour souligner ce succès, du bœuf de première qualité du Canada sera servi à la résidence officielle de l’Ambassadeur du Canada à San José, marquant ainsi la première fois où, en près d’une décennie, le bœuf canadien sera expédié vers le Costa Rica.
« Le Canada produit l’une des meilleures viandes de bœuf qui soit et notre gouvernement ne ménage aucun effort pour ouvrir des marchés afin que nous puissions vendre notre viande de qualité supérieure au reste du monde, a déclaré le ministre Ritz. Cette plus récente ouverture de marché s’accompagnera d’un avantage direct et immédiat pour les agriculteurs canadiens, et nous tenons à remercier le gouvernement costaricain de nous avoir aidés à ramener notre bœuf, sain et de première qualité sur son marché. »
« L’accès au marché du Costa Rica est une grande nouvelle pour l’industrie bovine, a affirmé le ministre Van Loan. J’ai visité le Costa Rica en août dernier, et j’y ai rencontré des fonctionnaires afin de régler ce dossier. Les Canadiens peuvent compter sur notre gouvernement pour continuer à ouvrir de nouveaux marchés dans l’intérêt des travailleurs, des entreprises et des agriculteurs canadiens. »
L’annonce d’aujourd’hui marque la reprise de l’accès complet du bœuf canadien et de ses produits au marché du Costa Rica et est le fruit d’un effort soutenu de la part des gouvernements pour améliorer les échanges entre les deux pays. Le Costa Rica a fermé son marché au bœuf du Canada après la découverte d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en 2003.
La reprise de l’accès du bœuf canadien au marché du Costa Rica sera célébrée le 10 mars 2011. L’Ambassadeur du Canada au Costa Rica, Cameron MacKay, ainsi que le chef renommé Edwardo Alvarez, seront les hôtes d’une réception à la résidence officielle, à San José, où le bœuf canadien sera à l’honneur. Des acheteurs internationaux, des fonctionnaires costaricains et des représentants des médias seront parmi les participants à ce barbecue de style canadien.
En plus du bœuf canadien, l’événement mettra aussi en vedette d’autres produits agricoles canadiens de renommée mondiale comme le porc, le canola, les lentilles, les haricots, les pois chiches et la moutarde.
La valeur de nos échanges bilatéraux de produits agroalimentaires avec le Costa Rica était de 244 millions de dollars en novembre 2010. Reconnaissant les avantages du libre-échange pour leurs relations économiques et commerciales, le Canada et le Costa Rica discutent actuellement de la possibilité d’élargir l’accord commercial bilatéral qu’ils ont signé en 2002.
Source: Meagan Murdoch