Invitation au 11e colloque annuel d’AGRIcarrières – « Comment garder vos bons employés? »

LONGUEUIL, QC, le 21 févr. /CNW Telbec/ – AGRIcarrières convie tous les producteurs et les productrices agricoles ainsi que tous les intervenants concernés par la gestion des ressources humaines en agriculture à la 11e édition de son colloque le jeudi 17 mars 2011 à l’Hôtel Best Western à Drummondville.

Sous le thème « Comment garder vos bons employés?», ce colloque a pour but de sensibiliser et éclairer les participants sur l’importance d’adopter de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, de façon à fidéliser ses employés.

« La rétention de personnel constitue une préoccupation majeure pour le secteur agricole qui doit faire face à une rareté grandissante de main-d’œuvre, à un recours de plus en plus important à une main-d’œuvre embauchée et à des difficultés d’intégration en emploi. Comme les employeurs agricoles n’ont pas toujours les moyens ni la structure pour embaucher du personnel spécialisé en gestion des ressources humaines, le défi est d’autant plus grand. Il leur faut donc redoubler d’effort et d’ingéniosité pour fidéliser les employés » souligne Pierre Lemieux, président d’AGRIcarrières. «Le colloque s’inscrit donc comme l’un des excellents moyens mis à la disposition de tous pour susciter les échanges et parfaire les connaissances en la matière», a-t-il ajouté.

Des conférenciers et des spécialistes chevronnés sur la question de la rétention de la main-d’œuvre traiteront de sujets aussi pertinents les uns que les autres. L’humour aura aussi sa place en fin de journée avec la conférence « Les patrons sont-ils tous des menteurs? » de l’auteur à succès Stéphane Simard.

En primeur, les résultats de la dernière étude, réalisée sur les salaires et les conditions de travail pour les employés des secteurs laitier, porcin et serricole, seront présentés. On traitera aussi des pratiques en matière d’avantages sociaux dans les PME, des options offertes en termes d’assurances collectives ainsi que des différentes rémunérations et leurs conséquences fiscales. Les participants seront aussi invités à prendre part à un atelier qui portera sur la pertinence de mettre en place un régime d’assurances collectives pour les travailleurs du secteur agricole.

Le colloque sera agrémenté du dévoilement des gagnants de la 4e édition du concours « Ma ferme, mon monde », qui souligne les bonnes idées des employeurs agricoles en matière de gestion des ressources humaines à la ferme. En outre, les participants pourront visiter le Salon des partenaires de l’emploi et de la formation en agriculture qui regroupera près d’une dizaine d’exposants.

La programmation complète de cette activité est disponible sur le site web d’AGRIcarrières au www.agricarrieres.qc.ca. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne ou communiquer avec Renée Gagné au 450-679-0540, poste 8630. Les frais d’inscription sont de 55 $ d’ici le 4 mars 2011 et de 65$ après cette date. Les étudiants et les membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) bénéficient d’un tarif préférentiel à 40 $.

À propos d’AGRIcarrières

Rappelons que la mission d’AGRIcarrières, comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, est d’analyser, développer et diffuser un ensemble d’informations, de connaissances, de solutions ou de dispositifs en gestion des ressources humaines permettant d’accroître la performance globale du secteur agricole au Québec, et ce, par concertation et mobilisation

Source: Mélanie Lagacé

Votre commentaire