TORONTO, le 20 janv. /CNW/ – CleanFARMSMC a reçu 25 000 dollars des gouvernements du Canada et du Manitoba pour définir la meilleure façon de récupérer et la manière responsable de gérer les déchets issus des exploitations agricoles.
La recherche de CleanFARMSMC permettra de déterminer les types et les quantités de déchets de papier, de plastique et d’autres matières produits par les agriculteurs du Manitoba. L’organisme de gérance de l’industrie examinera ensuite les options possibles pour gérer de manière durable ces matières, avec comme but ultime de mettre en place un système de gestion des activités de collecte et de recyclage de ces produits.
« Les producteurs tirent une certaine fierté de leur travail, et le gouvernement du Canada est fier d’investir dans une initiative qui aidera les agriculteurs à gérer de façon durable leurs déchets à la ferme pour le bien de toute la population du Manitoba », a affirmé le ministre fédéral de l’Agriculture, Gerry Ritz.
Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba a octroyé 15 000 dollars à CleanFARMSMC pour ce projet qui est financé dans le cadre du Projet de développement durable de l’agriculture de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. Conservation Manitoba a également versé 10 000 dollars.
« Nous savons, suite au succès de notre programme de recyclage des contenants vides de pesticides et des initiatives de collecte de pesticides périmés, que les agriculteurs veulent respecter l’environnement, a déclaré Barry Friesen, directeur général de CleanFARMSMC. Nous essayons de nous assurer que les programmes nécessaires sont en place pour permettre une gestion adéquate de tous les déchets agricoles. »
« Les agriculteurs du Manitoba ont la réputation d’être de bons intendants des terres, a ajouté le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, Stan Struthers, et l’élimination appropriée des déchets recyclables et non recyclables aide les agriculteurs à conserver et à protéger la terre qui assure leur subsistance. »
« Voici un bel exemple de collaboration entre l’industrie et le gouvernement pour élaborer une solution qui aura des répercussions positives pour tous les Manitobains et leur environnement », a souligné le ministre de Conservation Manitoba, Bill Blaikie.
À l’heure actuelle, les agriculteurs brûlent ou envoient parfois des matières facilement recyclables aux décharges qui sont rapidement saturées en raison de l’absence de solutions de rechange.
CleanFARMSMC s’est engagé à protéger l’environnement en recyclant les déchets agricoles et en éliminant les produits qui ne sont pas recyclables de façon sécuritaire. Il exécute déjà avec succès des programmes de recyclage de contenants de pesticides vides et des initiatives de collecte de pesticides périmés, et il se penche maintenant sur les façons de gérer les autres déchets agricoles.
CleanFARMSMC devrait terminer sa recherche vers le milieu de l’année 2011.
Source: Erin O’Hara