Lancement du 122e concours de l’Ordre national du mérite agricole

Québec, le 22 février 2011 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, lance aujourd’hui le 122e concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA). Il invite les productrices et les producteurs agricoles du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie à s’inscrire d’ici le 1er mai 2011 à ce prestigieux concours qui met à l’honneur des passionnés de l’agriculture québécoise.

« C’est toujours un plaisir pour un ministre de l’Agriculture de donner le coup d’envoi à cette activité extraordinaire. Il s’agit effectivement du plus vieil ordre social du Québec, une véritable tradition instituée en 1889 par le premier ministre de l’époque, Honoré Mercier », a mentionné M. Corbeil.

Chaque année, l’Ordre national du mérite agricole est l’occasion de reconnaître le savoir-faire, le dynamisme et la grande créativité de nos producteurs agricoles. Ces femmes et ces hommes n’ont pas seulement choisi la vie d’entrepreneur, ils ont aussi opté pour un travail qui exige plusieurs aptitudes. En effet, dans une ferme, s’il est nécessaire de bien connaître la culture et l’élevage, il faut également connaître l’administration, la gestion de personnel, la mécanique, la construction, etc.

Des partenaires fidèles contribuent également à l’organisation et au succès du concours de l’ONMA, notamment par l’entremise de récompenses spéciales telles que les prix de La Coop fédérée à l’agroenvironnement et du Mérite Promutuel de la prévention.

Pour une sixième année consécutive, La Coop fédérée pousse l’expérience plus loin en honorant les entreprises s’étant démarquées dans la façon dont elles intègrent les bonnes pratiques agroenvironnementales dans la gestion quotidienne de leur exploitation. « Nous croyons fermement que l’avenir de l’agriculture québécoise repose sur l’innovation de ces producteurs qui favorisent le développement d’une agriculture durable », a précisé M. Denis Richard, président de La Coop fédérée.

« Nous sommes fiers d’encourager les producteurs d’ici, particulièrement celles et ceux qui adoptent des façons de faire originales en donnant la priorité à la prévention et à la sécurité dans leurs activités quotidiennes », a commenté le président du conseil d’administration du Groupe Promutuel, M. Omer Bouchard. Promutuel aura donc le privilège de reconnaître, pour une 18e année consécutive, l’excellence des exploitants agricoles en remettant le Mérite Promutuel de la prévention.

Mentionnons également la participation de quatre commanditaires, à savoir Saputo, Hydro-Québec, La Terre de chez nous et le Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe.

Les lauréats du concours sur le plan régional et à l’échelle nationale seront honorés au cours d’un gala qui se tiendra à Trois-Rivières. De plus, les gagnants sur le plan national seront décorés à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se déroulera dans les murs de l’Assemblée nationale à Québec en octobre.

« Année après année, concours après concours, nous découvrons des passionnés qui ont choisi la terre, la nature et la vie. Non seulement ils sont animés d’une grande ferveur, mais aussi, ils prennent le temps de la transmettre à ceux et celles qui les suivent. Ce faisant, ils partagent leur passion de même que des valeurs qui, au fil du temps et de l’histoire, ont construit le Québec », a conclu le ministre.

Inscrivez-vous à ce concours enrichissant d’ici le 1er mai 2011!

Pour s’inscrire, les productrices et les producteurs agricoles du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie doivent communiquer avec la direction régionale ou avec l’un des centres de services du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Pour connaître les prix, distinctions et récompenses liés au concours, pour entendre des témoignages ou pour obtenir quelque renseignement que ce soit sur l’Ordre national du mérite agricole, consultez le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/onma.

Source: Hélène Sauvageau

Votre commentaire