Nouveau financement pour aider les éleveurs de bétail

Saskatoon (Saskatchewan), le 22 février 2011 – Une aide est actuellement prévue pour les éleveurs de la Saskatchewan touchés par des pénuries d’aliments du bétail, qui découlent de l’humidité excessive, ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral de l’Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan, Bob Bjornerud. Cette initiative conjointe du programme Agri-relance, de concert avec le Saskatchewan Feed and Forage Program (SFFP) permettra d’offrir aux éleveurs une aide financière pouvant atteindre 30 dollars la tonne pour l’achat d’aliments du bétail.

« En raison de l’humidité excessive de la saison dernière, certains agriculteurs de la Saskatchewan doivent maintenant assumer des frais supplémentaires pour nourrir leurs animaux durant l’hiver, a déclaré le ministre Ritz. Cette aide leur permettra d’aller jusqu’au prochain cycle de production et de continuer à offrir au marché des produits de qualité supérieure. »

« Étant donné le niveau sans précédent d’humidité qu’a connu la province l’an dernier, de nombreux éleveurs de bétail éprouvent des difficultés à obtenir des aliments pour leur bétail, a affirmé le ministre Bjornerud. C’est avec plaisir que je collabore avec le gouvernement fédéral pour apporter ce soutien qui aidera les éleveurs de bétail de la Saskatchewan à se procurer des aliments additionnels pour leurs animaux. »

Une aide est également offerte aux éleveurs qui doivent transporter les aliments jusqu’au bétail ou déplacer les animaux pour leur permettre d’avoir accès à des aliments ou à des pâturages à la suite des pénuries d’aliments causées par l’humidité excessive.

Les éleveurs de la Saskatchewan qui possèdent ou qui louent des animaux reproducteurs, ou qui leur donnent des aliments spéciaux ou qui les font paître à forfait, sont admissibles à cette nouvelle initiative d’aide financière. Les animaux reproducteurs admissibles comprennent, les bovins de boucherie, les vaches laitières, les bisons, les wapitis, les chevaux, les moutons, les chèvres, les cerfs, les rennes, les caribous, les lamas et les alpacas répertoriés par l’éleveur au 1er octobre 2010. En outre, le SFFP accorde 30 dollars par acre admissible aux éleveurs pour réensemencer du foin ou des fourrages ou remettre en état des pâturages qui ont été endommagés par l’excès d’humidité.


« L’humidité excessive que l’on a connue en 2010 a eu des répercussions sur les stocks d’aliments de nombreux éleveurs, a ajouté Jack Hextall, président de la Saskatchewan Cattlemen’s Association. Nous apprécions cette aide financière, qui permettra aux éleveurs de faire face à la pénurie d’aliments du bétail et de conserver leurs animaux reproducteurs. »

« Nous sommes heureux que les gouvernements fédéral et provincial accordent cette aide financière, a souligné Calvin Knoss, président de la Saskatchewan Stock Growers Association. Ce nouveau financement aidera les éleveurs de bétail dont les stocks d’aliments ont été touchés par les inondations de 2010. »

« L’an dernier, de nombreuses régions de la province ont reçu des précipitations records, ce qui a causé des problèmes à de nombreux éleveurs, a expliqué David Marit, président de la SARM. La SARM tient à remercier les gouvernements fédéral et provincial pour l’aide financière consentie, grâce à laquelle les éleveurs touchés par l’excès d’humidité pourront nourrir leurs animaux cet hiver. »

Ce nouvel investissement est offert dans le cadre du programme Agri-relance, qui permet aux gouvernements d’intervenir lorsqu’une catastrophe frappe une région. D’autres programmes d’aide aux éleveurs sont aussi offerts, notamment l’assurance récolte, Agri-stabilité et Agri-investissement. Ces programmes constituent les principales sources d’aide aux éleveurs pour qu’ils puissent composer avec les répercussions financières découlant de tels événements. On encourage les éleveurs à profiter pleinement de ces programmes, qui sont là pour les aider à assumer les coûts et les pertes attribuables à des événements comme la sécheresse et l’humidité excessive.

En plus de consentir des reports d’impôt sur la vente des animaux de reproduction aux éleveurs admissibles des régions désignées, le gouvernement du Canada accorde aux éleveurs de bétail et de porc un délai de grâce pour rembourser les avances reçues du Programme de paiement anticipé (PPA). Pour en savoir plus sur cette initiative et sur d’autres programmes d’aide aux agriculteurs touchés par l’humidité excessive ou la sécheresse, consultez le site Web d’AAC Guetter la sécheresse à www.agr.gc.ca/secheresse.

Pour plus d’information sur le SFFP, ou pour remplir un formulaire de demande, les éleveurs peuvent communiquer avec un bureau local du ministère de l’Agriculture ou du Programme d’assurance récolte, consulter le site www.agriculture.gov.sk.ca, écrire à sffp@gov.sk.ca ou appeler le SFFP au numéro sans frais 1-877-874-5365. On peut aussi se procurer un formulaire de demande dans les bureaux locaux des MR.

Meagan Murdoch

Votre commentaire