Dynaco en excellente santé financière

La Pocatière, le 22 février 2011. – Groupe Dynaco, Coopérative agroalimentaire, a tenu son assemblée annuelle le 22 février dernier, l’événement qui vient clore l’année 2009-2010, la 44e de son histoire. Avec un chiffre d’affaires de 209,4 millions de dollars, une augmentation de 7 millions par rapport à l’année précédente, l’entreprise poursuit sa croissance à tous les niveaux, tout en consolidant ses installations. Avec un excédent d’exercice record de 4,1 millions, la Coopérative démontre à quel point sa philosophie de gestion Cultiver l’art de mieux faire, issue de sa planification stratégique de 2009, combinée à la diversification de ses secteurs d’activités et au renforcement de ses partenariats d’affaires, lui permet d’offrir une rentabilité à ses membres, d’assurer une stabilité pour ses employés et d’affirmer sa position de pilier économique et social important pour les régions de la Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent.

Signe d’une excellente santé financière, la Coopérative a retourné plus de 2,5 millions $ à ses membres sous diverses formes. Les membres réunis en assemblée ont voté une ristourne de 1,5 million $ et ils se sont partagés, l’automne dernier, 276 000 $ en DynaPoints. Finalement, l’entreprise a remboursé 760 000 $ de capitaux privilégiés à ses membres.

Au cours de l’année 2009-2010, Groupe Dynaco a investi 2,5 millions $ dans divers projets pour améliorer ses infrastructures et son offre de produits et services à ses membres et clients. Une année de consolidation où la croissance à même ses installations actuelles a portée fruit via son leitmotiv Cultiver l’art de mieux faire, issu de l’exercice de planification stratégique effectué en cours d’année. L’ensemble des secteurs d’affaires ont bien performé et parmi ceux-ci, deux secteurs se démarquent de façon particulière.

Les ventes du secteur meunerie et agrofourniture sont en hausse de 1 million, une augmentation de 5 % en volume de moulée vendue. Les investissements des années précédentes ont porté fruit pour augmenter les parts de marché et offrir des produits rivalisant avec les plus hauts standards de l’industrie. Parmi ceux-ci, l’usine de biomasse atteint les objectifs fixés de même que les différents partenariats avec les coopératives voisines.

Le secteur des centres de rénovation continue de progresser avec des ventes s’établissant à 74 millions de dollars, une performance liée à une hausse des opérations pour une 13e année consécutive. Avec un marché au ralenti en 2010, cette hausse de 3 millions est excellente.

Implication dans la communauté

L’engagement envers la communauté demeure un principe important étant donné sa nature coopérative, c’est pourquoi Groupe Dynaco contribue au développement socioéconomique de sa région. Cette année, plus de 500 demandes lui ont été adressées pour un investissement de 115 000 $ pour des activités et des organismes touchant l’agriculture, la relève agricole, le milieu sociocommunautaire et le développement économique. La relève agricole demeure une des priorités de Groupe Dynaco, c’est pourquoi plus de 21 500 $, via ses différents programmes et activités, ont été versés à de jeunes producteurs ou en voie de le devenir.

Parmi les honneurs reçus cette année, le prix le plus prestigieux de l’année demeure la Coupe du président 2010 remporté en octobre dernier, la quatrième en sept ans, devenant ainsi la meilleure coopérative en production animale de la province.

La diversité des secteurs d’affaires de la Coopérative lui permet de demeurer un leader coopératif au Québec et de traverser les nombreux défis auxquels elle doit faire face. Rappelons que Groupe Dynaco, Coopérative agroalimentaire, emploie 525 personnes réparties dans ses différents secteurs d’activités de Montmagny à Matane et au Nouveau-Brunswick. Elle exploite onze centres de rénovation, deux centres de machinerie agricole, une meunerie et centre de grain, un centre de robotique et équipements, des fermes en productions porcine et avicole, distribue des produits pétroliers et effectue le transport du lait pour ses membres.

Source : Céline Boisvert

Votre commentaire