Ottawa (Ontario), le 28 février 2011 – Trois importants rapports publiés aujourd’hui soulignent tous les perspectives reluisantes qui se présentent au secteur agricole. Les rapports donnent un aperçu clair de l’état du secteur, décrivant une chaîne de valeur fortement complexe, intégrée et compétitive sur le plan mondial qui constitue une part grandissante et dynamique de l’économie canadienne.
« Nous nous attendons à une autre année magnifique en matière de revenu agricole en 2010 grâce à de bons prix, au coût réduit des intrants et à des initiatives comme Agri-relance, qui a aidé les agriculteurs des Prairies à faire face aux catastrophes dues au mauvais temps », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz. « Il est encourageant de constater des prix encore plus élevés pour les céréales, les oléagineux et les porcs. »
En 2010, les revenus agricoles devraient dépasser le record établi il y a 2 ans, et 2011 devrait aussi être une bonne année pour les agriculteurs canadiens, d’après le rapport des Prévisions du revenu agricole publié aujourd’hui. La Vue d’ensemble de 2011 rapporte que les revenus agricoles de 2009 ont atteint leur deuxième niveau le plus important en deux décennies. La moyenne du revenu net d’exploitation des entreprises agricoles canadiennes en 2010 devrait atteindre plus de 50 000 $, soit un bond de 5 p. 100 par rapport à 2009 et de 31 p. 100 par rapport à la moyenne de 2005 à 2009.
« Nos jeunes agriculteurs ont en main les semences de la croissance future, et nous continuerons à travailler avec ce groupe dynamique d’entrepreneurs durant la transition vers une génération d’agriculteurs renouvelée, » a déclaré le ministre des Anciens combattants et ministre d’État (Agriculture), Jean Pierre Blackburn, qui a lancé, en novembre dernier, le premier Chantier national de la relève agricole.
Les Perspectives à moyen terme pour les 10 prochaines années montrent une élévation continue des prix des céréales et des oléagineux conduisant à une croissance dynamique de la production et des exportations. Les prix des bovins et des porcins devraient augmenter légèrement, compensant la hausse des coûts des aliments du bétail. Cette situation facilitera une croissance modérée de la production et des exportations dans le secteur de l’élevage.
Les Prévisions du revenu agricole et les Perspectives à moyen terme confirment les résultats de l’édition de 2011 de la Vue d’ensemble, qui indiquent qu’une plus jeune génération d’agriculteurs est à l’horizon. La Vue d’ensemble rapporte que les exploitations agricoles qui sont gérées uniquement par des agriculteurs dont l’âge se situe entre 18 et 39 ans sont bien réparties entre tous les types et toutes les tailles de fermes ainsi que dans toutes les provinces, disposent probablement de marges bénéficiaires plus élevées ainsi que d’une plus forte part du revenu familial à la ferme et gagnent de plus gros revenus agricoles bruts.
Les trois rapports produits par la Direction de la recherche et de l’analyse d’AAC peuvent être consultés en ligne en suivant les liens :
Prévisions du revenu agricole canadien pour 2010 et 2011
Les perspectives agricoles canadiennes à moyen terme 2011
Vue d’ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien
Source: Meagan Murdoch