De nouvelles perspectives pour la recherche sur les produits laitiers

Saskatchewan, le 17 mars 2011 – Aujourd’hui, le ministre de l’Agriculture fédéral Gerry Ritz et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan Bob Bjornerud ont annoncé un investissement de 4 millions $ pour permettre la construction de nouvelles installations de recherche et d’enseignement sur les produits laitiers à l’Université de la Saskatchewan (U de S).

« Les investissements dans la recherche axée sur les résultats et l’innovation ont toujours été, et vont continuer à être, une priorité pour ce gouvernement », a déclaré Gerry Ritz. « Cette province a depuis longtemps besoin d’installations modernes de recherche sur les produits laitiers. Nous sommes donc très heureux d’unir nos efforts à ceux de la province, de l’industrie et de l’université pour en faire une réalité. »

Agriculture et Agroalimentaire Canada investit 2 millions $, alors que la Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan versent chacun 1 million $. Le financement fédéral permettra l’acquisition d’équipement spécialisé pour la traite, la surveillance et le soin des animaux et la ventilation, entre autres. Le financement provincial ira aux coûts de construction et à l’équipement de pointe pour la recherche sur les produits laitiers en Saskatchewan.

« Les producteurs laitiers de la Saskatchewan sont un rouage important de notre secteur agricole, et ces installations de recherche joueront un rôle important », a affirmé Bob Bjornerud. « Ce financement permettra de nouvelles recherches, et engendrera des innovations qui apporteront une valeur ajoutée aux produits de la Saskatchewan et profiteront aux producteurs dans leurs exploitations. »

La recherche effectuée dans les nouvelles installations bénéficiera aux producteurs laitiers dans de nombreux aspects de la production, notamment par l’élaboration de nouvelles rations. Elle ouvrira également de nouvelles portes aux producteurs de céréales et de fourrage de la Saskatchewan. Et grâce aux nouvelles installations, les étudiants de la Saskatchewan continueront à bénéficier d’une formation de qualité.
D’autres organisations contribuent au renouvellement de ces installations : l’Université de la Saskatchewan, le Saskatchewan Milk Marketing Board et SaskCanola.

« Le financement que nous annonçons aujourd’hui, pour de nouvelles installations de recherche et d’enseignement sur les produits laitiers, nous aidera à maintenir notre tradition d’excellence dans les secteurs de la recherche sur l’agriculture, l’alimentation et les produits biologiques », a déclaré le président de l’Université de la Saskatchewan, Peter MacKinnon. « Ces installations viennent compléter d’autres investissements clés que nous faisons avec nos partenaires, comme le Grains Innovation Laboratory, le phytotron et le futur centre de recherche canadien sur l’alimentation, pour créer des occasions et aider notre secteur agricole à rester concurrentiel. »

« Ce financement fédéral et provincial sera très utile pour renouveler ces installations importantes et assurer l’avenir à long terme de l’industrie laitière et du secteur agricole de la province », a déclaré le président du Saskatchewan Milk Marketing Board, Blaine McLeod. « La recherche continue et les partenariats sont cruciaux pour notre avenir et nous sommes heureux de collaborer avec l’industrie, l’Université de la Saskatchewan et les deux paliers de gouvernement pour ce projet. »

« Les producteurs de canola sont constamment à la recherche d’ouvertures vers de nouveaux marchés », a expliqué le président de SaskCanola, Brett Halstead. « Les recherches qui seront effectuées dans ces installations permettront notamment d’étudier les avantages du canola dans l’alimentation des animaux pour la production laitière et l’ensemble de notre industrie. »

Source: Meagan Murdoch

Votre commentaire